Revue
Nouvelle parution
Recherches & travaux, n° 84, 2014 :

Recherches & travaux, n° 84, 2014 : "Un cinéma de poésie" (D. Coureau, dir.)

Publié le par Marc Escola (Source : ELLUG)

 

Les ELLUG font paraître le n° 84/2014 de la revue Recherches & Travaux


Un cinéma de poésie


Textes recueillis et présentés par Didier COUREAU
 

ISBN : 978-2-84310-282-1

ISSN : 0151-1874
Prix   : 13 € (+ frais de port)

 

Si le titre, Un cinéma de poésie, s’annonce comme une affirmation, celle de l’évidente nécessité de penser une mise en relation entre deux formes de création, ce volume souhaite cependant poser de  multiples questions. Comment la poésie textuelle s’inscrit-elle dans le film, en influençant dès lors son esthétique, parfois sous la forme d’un véritable surgissement ? Comment la rencontre avec un poète et sa poésie peut-elle conférer une dimension poétique à un film ? Comment l’image filmique entre-t-elle en coïncidence avec l’image poétique, dans un rapport au mot et à sa diction mais aussi, au-delà, en rejoignant un certain esprit de poésie, état de conscience dans la perception du réel, ou de subconscient dans l’exploration du surréel ? Comment le regard porté sur les êtres et le monde se trouve-t-il métamorphosé poétiquement par les puissances métaphoriques du cinéma ? Comment l’expérience intérieure du cinéaste rejoint-elle l’expérience intérieure du poète ? Pourquoi le poète cherche-t-il parfois à s’exprimer par les moyens du film, de manière directe ou virtuelle ? Comment la forme filmique peut-elle devenir poétique, et échapper aux règles conventionnelles de la narration, par la création d’un rythme propre ?

Les quatre sections qui structurent cet ensemble reprennent, en les synthétisant, ces interrogations : « Le cinéma et les poètes », « Cinéma poétique, poétique du cinéma », « Une poésie cinématographique », « Poète spectateur, Poète filmeur, Cinéaste poète »..

SOMMAIRE

Un cinéma de poésie, interrogations premières

              Didier Coureau

LE CINÉMA ET LES POÈTES

« Was it a vision, or a waking dream? » Constellations intérieures, incandescences du sensible : Bright Star de Jane Campion ou la nuit étoilée de Keats

              Esra Aykin

Des fragments intranquilles : le cinéma d’Oliveira à la lumière de Pessoa

              Guillaume Bourgois

CINÉMA POÉTIQUE, POÉTIQUE DU CINÉMA

Le « parti pris des choses » : Ozu et la poésie « Au contraire d’une fonction de numéraire facile et représentatif » entre 1930 et 1955

              Thomas de Davydoff

Maya Deren et la transfiguration filmique du temps

              Olivier Salazar-Ferrer

Correspondances d’Eugène Green, La poésie probablement

              Didier Coureau

UNE POÉSIE CINÉMATOGRAPHIQUE

Kinoptique du ciel d’encre

              Christophe Wall-Romana

Une poésie « sous influence » ? (ou quand la poésie fait son cinéma)

              Catherine Soulier

POETE SPECTATEUR, POETE FILMEUR,  CINEASTE POETE

Le marcheur et son ombre

              Jacques Laurans

VIECINÉMA

              Gérard Leblanc

Poésie hors-champ : Eureka

              Frank Smith

Asientos (1995) de François L. Woukoache

              Introduction Didier Coureau

          Texte de présentation d’Asientos

              Gérard Leblanc

          Texte du film Asientos

              François L. Woukoache et Claire Jaumain

              Temps-tissage (Asientos)

              Didier Coureau

COMMANDE