Collectif
Nouvelle parution
Cl. Colin & Cl. Cornillon (dir.), Ce que le récit ne dit pas. Récits du secret, récits de l'insoluble

Cl. Colin & Cl. Cornillon (dir.), Ce que le récit ne dit pas. Récits du secret, récits de l'insoluble

Publié le par Emilien Sermier (Source : Claire Colin)

Compte rendu publié dans Acta fabula (Avril 2016, vol. 17, n° 3) : "Un silence qui en dit long" par Anaïs Oléron.

 

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Ce que le récit ne dit pas,

Sous la direction de Claire Colin et Claire Cornillon, préface de Philippe Daros.

Presses Universitaires François-Rabelais, collection "Perspectives Littéraires", 2015. EAN13 : 9782869063983.

Présentation de l'éditeur:

Si l’art occidental du récit semble s’être traditionnellement construit autour des notions de causalité et d’enchaînement logique des événements, comme Aristote le définit dans sa Poétique, on peut se demander s’il n’a pas connu des formes alternatives de narration. C’est là l’objet de ce livre qui propose une réflexion sur ces possibles alternatives, au travers d’un riche corpus d’œuvres des XXe et XXIe siècle, à savoir des études de récits (romans et nouvelles) français et étrangers (Europe, Afrique, États-Unis), mais également des œuvres cinématographiques contemporaines. Ces œuvres peuvent prendre la forme d’une intrigue comme énigme à résoudre, grâce à des procédés tels que l’ellipse, la répétition ou la vérité cachée entre les lignes, difficile à saisir à la première lecture. Mais les récits peuvent également rester des questions sans réponse, où le blanc, le manque sont impossibles à combler, malgré toutes les tentatives du lecteur pour trouver la clé du mystère. L’indicible du traumatisme, l’horreur de la violence, l’impossibilité de reconstruire le passé, le lourd secret de famille, la dénonciation de la parole comme un artifice vain pour saisir la logique et le sens des faits advenus voire l’essence même du réel… Voilà autant de pistes que ce livre explore, montrant comment l’énigme, qu’elle soit résolue ou bien qu’elle résiste aux stratégies de résolution, peut engager à la fois une réflexion sur l’écriture et la lecture.