Compte rendu publié dans Acta fabula (Février 2017, vol. 18, n° 2) : Au‑delà du militantisme : la poétique comme engagement chez Annie Ernaux par Karine Gendron
Annie Ernaux, un engagement d'écriture
Sous la direction de P.- L. Fort et V. Houdart-Merot
Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, coll. "fiction/non fiction 21", 2015.
EAN 9782878546767.
220 p.
Prix : 21euros
Présentation :
En 2002, Annie Ernaux déclarait que « ce qui compte, dans les livres, c’est ce qu’ils font advenir en soi et hors de soi ». Dix ans plus tard, dans l’entretien qui clôt ce volume, elle revient sur ce « mouvement » qu’elle dit « emblématique de [s]on écriture ». Les études ici réunies explorent cet « engagement d’écriture » dont parle une de ses œuvres les plus récentes. Les auteurs tentent d’y définir les contours de cette nouvelle forme d’engagement (politique, humain, social, corporel et sensible) qu’elle invente, à la lumière notamment du concept d’ « implication ».
Cinq dimensions fondamentales en sont ainsi analysées : la volonté d’Annie Ernaux de « descendre dans la réalité sociale » et de prendre comme sujet d’écriture ce qui est traditionnellement considéré comme « au-dessous » de la littérature ; sa position par rapport à un engagement féministe ; l’articulation entre identité et altérité dans sa dimension politique ; la présence au monde d’une écrivaine « traversée par les autres » et, enfin, la manière dont cette œuvre engage et transforme le lecteur.
Sommaire
Introduction
Pierre-Louis Fort et Violaine Houdart-Merot, Un « engagement d’écriture »
« Descendre dans la réalité sociale »
Nathalie Froloff, Formes et enjeux de l’Histoire dans l’œuvre d’Annie Ernaux
Véronique Montémont, Avorter : scandale
Pierre Bras, La révolte esthétique d’Annie Ernaux
Pierre-Louis Fort, Ernaux. La vie. La vraie
Féminin et féminisme : au-delà des évidences
Michèle Bacholle-Boškovic, Annie Ernaux « premier homme », « premier écrivain »
Marie-Laure Rossi, Une intellectuelle au féminin ? De Beauvoir à Ernaux
Barbara Havercroft, Lorsque le sujet devient agent : écriture et engagement chez Annie Ernaux
Une vie à l’œuvre : identité et altérité
Violaine Houdart-Merot, Altérité et engagement : « soi-même comme un autre »
Yvon Inizan, Apparition et disparition du témoin : « l’autobiographie vide »
Fabrice Thumerel, Passage(s) Ernaux
Présence au monde : présence du monde ?
Bruno Blanckeman, Annie Ernaux : une écriture impliquée
Isabelle Roussel-Gillet, Annie Ernaux, à corps ou l’impossible désengagement
Aurélie Adler, « Une communauté de désirs »
L’engagement du lecteur
Elise Hugueny Léger, Ecrire le retour sur soi : postures d’engagement et d’accompagnement dans les socioanalyses d’Annie Ernaux et Didier Eribon
Francine Dugast-Portes, Écriture et lecture du fragment dans l’œuvre d’Annie Ernaux
Lyn Thomas, Regarde l’auteure mon amour : engagement et célébrité
Anne Coudreuse, La honte comme « vérité sensible » de la domination
Annie Ernaux : « Les silences et la colère »
Entretien avec Pierre-Louis Fort
Violaine Houdart-Merot est professeure de littérature à l’université de Cergy-Pontoise. Ses recherches portent sur la culture littéraire et sa transmission, les pratiques et théories de la création littéraire et les littératures française et francophones contemporaines.
Pierre-Louis Fort est maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise. Ses recherches portent sur la littérature française des XXe et XXIe siècles. Il est l’auteur de l’édition critique de La Place et d’Une femme chez Gallimard et a publié de nombreux articles sur Annie Ernaux.