Référence bibliographique : R. Astruc, Nous ? L’aspiration à la communauté et les arts, APPHI, 2017. EAN13 : 9791094084007.
Compte rendu publié dans Acta fabula (Janvier 2017, vol. 18, n° 1) : Le nom commun de la communauté par Thierry Tremblay
Rémi Astruc, Nous ? L’aspiration à la communauté et les arts
Versailles : RKI Press, 2015.
171p.
EAN 9791094084007.
Pourquoi la question de la Communauté, celle de ce qui nous relie au reste de l’humanité, persiste-t-elle et se fait même si lancinante lorsque l’on s’est replié, comme l’individu occidental contemporain, loin de toute réalité de vie en commun ?
Pourquoi les arts, l’art du récit en particulier (conte, roman ou film) mais aussi la danse ou le poème, nous font-ils sentir plus intensément que nous appartenons bien à cette Communauté ?
C’est qu’à travers les arts, et par-delà les hommes, la Communauté se dit et prend forme. Seulement devons-nous pouvoir y être encore sensible.
Sommaire
prélude : Un fou ?
1- Pourquoi la Communauté ?
2- Pourquoi le mythe ?
3- Pourquoi le récit ?
4- A quoi ressemble physiquement une constitution ?
5- Qu’a-t-on fait du conte qui nous racontait ?
6- Nous ?
postscriptum : conversation avec Jean-Luc Nancy
Rémi Astruc est professeur de littératures francophones et comparées à l’Université de Cergy-Pontoise, membre du laboratoire Agora dont il dirige le programme « Communauté(s) ». Il est le fondateur du réseau CCC, « Communauté des Chercheurs sur la Communauté » dont il anime le blog.
https://communautedeschercheurssurlacommunaute.wordpress.com