Essai
Nouvelle parution
A. Cantillon, É. Tourrette, Pascal - Pensées

A. Cantillon, É. Tourrette, Pascal - Pensées

Publié le par Université de Lausanne (Source : Éditions Atlande)

Pascal - Pensées
Alain Cantillon, Eric Tourette

Date de parution : 08/12/2015 Editeur : Atlande Collection : Clefs Concours ISBN : 978-2-35030-338-3 EAN : 9782350303383 Présentation : Dos carré collé Nb. de pages : 316 p.

 

Table des matières…

INTRODUCTION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13

REPÈRES

INCERTAIN BLAISE PASCAL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21

Le légendaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21

• Cet effrayant génie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22

• Une Vie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24

• L’exemplaire du livre manquant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26

• Une vie de saint ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28

Dernières années et dernières paroles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31

• Préface, discours et Vie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31

• L’affaire Beurrier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33

Les sens d’une existence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36

• Quelques ombres (l’affaire Saint-Ange ; la dot de Jacqueline) . . . . . . . . 36

• Incertitudes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38

UN PENSEUR EN FRANCE ENTRE 1623 ET 1662 . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39

Louis XIII, et ensuite . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40

Le monde des savants . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44

Le jansénisme, les augustinismes et Port-Royal . . . . . . . . . . . . . . . 45

PROBLÉMATIQUES

UN CERTAIN INACHÈVEMENT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53

Saisis par la mort . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53

Fragmentation et discontinuité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56

• L’absent de tous les genres de discours . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62

• Qu’il n’y a pas d’apologie pascalienne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65

• Rhétorique, philosophie et poésie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67

Histoire des éditions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70

• Les éditions “de Port-Royal” . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70

• La révolution philologique (Victor Cousin) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72

• La solution Brunschvicg . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73

• Lafuma, un retour de Port-Royal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74

• Génétique, chronologie relative, stratigraphie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 75

• Accepter l’incertitude . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77

MAIS QUI PARLE ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79

Voix et personnages . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79

• Scènes d’interlocution . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79

• Locuteurs et voix . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 82

Présences de l’auteur ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88

Inassignable sujet de l’énonciation

(ou le sujet du discours comme absence) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93

Anéantir le moi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 94

LA CONDITION TRAGIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 96

Les deux infinis . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98

La chimère humaine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 108

Les deux natures . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 113

De la raison d’un effet : le divertissement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 120

Un Dieu caché ; la vérité cachée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 126

Signes et figures . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 130

Critique de la représentation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 133

Travailler pour le salut . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 134

Lucien Goldmann, Le Dieu caché et la vision tragique . . . . . . . . 137

Un dépassement dialectique (Jean Mesnard) ? . . . . . . . . . . . . . . . 144

Le Pari . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 147

LA FORCE D’UN ÉCRIT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 149

Récurrences polémiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 149

L’absence de lois naturelles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 149

• La coutume . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 152

• Force de la coutume . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 156

Force et justice . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 159

• Ordres et justice . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 161

Pensées conservatrices ; Pensées révolutionnaires… . . . . . . . . . . 165

TRAVAIL DU TEXTE

LEXICOLOGIE

OBSERVATIONS GÉNÉRALES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 173

Vigueur du vocabulaire en français classique . . . . . . . . . . . . . . . . 173

Autres contrastes sémantiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 174

Hésitations sur le genre des substantifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 178

Dérivation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 183

Conversion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 184

Hésitations sur le radical . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 186

Audace et diversité du vocabulaire de Pascal . . . . . . . . . . . . . . . . 187

CONSEILS POUR L’ÉPREUVE ÉCRITE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 189

Application . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 190

MORPHOSYNTAXE

OBSERVATIONS GÉNÉRALES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 199

Ellipses . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 199

Équivoques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 202

Ordre des mots . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 206

Anaphores . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 209

Articles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 212

Numéraux cardinaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 213

Adverbes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 214

Prépositions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 215

Adjectifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 219

Pronoms . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 222

Verbes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 225

Participes présents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 239

Participes passés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 240

Propositions relatives . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 242

Propositions complétives . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 246

Propositions percontatives . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 249

Propositions circonstancielles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 250

CONSEILS POUR LA QUESTION DE SYNTHÈSE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 256

Application . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 258

CONSEILS POUR LA QUESTION PONCTUELLE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 269

Application . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 269

STYLISTIQUE

OBSERVATIONS GÉNÉRALES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 275

Les deux objets de la stylistique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 275

Les répétitions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 277

L’ironie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 278

L’argumentation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 281

La brutalité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 283

Pascal poète ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 286

CONSEILS POUR L’ÉPREUVE ÉCRITE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 290

Application . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 291

BIBLIOGRAPHIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 301

GLOSSAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 313

 

Alain Cantillon est maître de conférences hébailité à diriger des recherches (HDR) à l'université Paris 3.

Eric Tourette est professeur agrégé à l'université Lyon 3.