Sébastien Rongier, Théorie des fantômes. Pour une archéologie des images
Paris: Les Belles Lettres, coll.«Romans, Essais, Poésie, Documents», 2016.
EAN13: 9782251445656
240 pages
23.00 EUR
Présentation de l'éditeur
Les fantômes sont partout: dans la littérature comme dans le cinéma, la photographie, la peinture, la philosophie, les sciences, la technologie et même dans notre vie psychique. Mais qu'est-ce qu’un fantôme?
L’essai Théorie des fantômes tente d’offrir une réponse à cette question. Le fantôme est certes une figure de la peur, mais se pencher sur les formes de la revenance, c’est apprendre à penser les images et les formes artistiques. Envisager le fantôme comme mode de définition de l’image, c’est revenir aux sources culturelles de l’image (étymologies, formes artistiques, questions esthétiques et philosophiques).
Qu’est-ce qu’un fantôme? Réponse qui, de Pline à Derrida, de Platon à Spinoza, de Poussin à Hippolyte Bayard, de Homère à Shakespeare, de Hitchcock à M. Night Shyamalan, de Botticelli à Mankiewicz, de Kubrick à Benjamin, d’Aristote à Boccace, de Dante à Oliveira, de Barthes à Alain Cavalier, de Mesmer à Billy Wilder, de Proust au Général Instin, donne les contours esthétiques du fantomatique et des images en s’appuyant sur de nombreuses analyses d’œuvres littéraires, artistiques et cinématographiques.
Cette hantise de la mort qui traverse les œuvres et la pensée nous permet d’envisager un acte esthétique fondamental, le fantôme.
Sébastien Rongier est romancier et essayiste, agrégé de lettres, docteur en esthétique, membre du collectif remue.net. Derniers ouvrages parus: Cinématière (2015), 78 (2015).
Sommaire
Prolégomènes à l'écriture des morts: le vertige de Madeleine
1. Physique des spectres
De la revenance
Comment contrarier un mort?
Sur l’étymologie
Penser le fantomal
2. Pour une archéologie des images
Enter the ghost
Toucher l’absence
Eurydice et la catabase d’Orphée
3. Petite philosophie du fantôme
Retour à la caverne
Contre l’image
Voir l’invisible
De la représentation comme méthode
Lettre sur les fantômes
Qu’est-ce que l’hantologie?
4. Spectralité et anthropologie
Éléments d’économie fantomatique
L’invention chrétienne du revenant
Esthétique du Purgatoire
5. Technologies de l’image
Chimie du temps
Ce qu’il reste d’un mort
Le dernier portrait
Sur le deuil
Parapsychisme et photographie
6. Esthétique cinéfantographique
Le corps fantomal du cinéma
Primauté de la voix
L’apparition impossible
Le théorème du fantôme
De la hantise
Fantasy numérique
7. Coda: Général Instin ou envahir le monde
Envoi
Bibliographie
Remerciements