Compte rendu publié dans Acta fabula (Juin 2017, vol. 18, n°6) : "Rives & dérives du récit", par Jean-François Poisson-Gueffier
Référence bibliographique : Mireille Séguy, Le Livre-monde. "L’Estoire del saint Graal" et le cycle du "Lancelot-Graal", Honoré Champion, collection "Essais sur le Moyen Âge", 2017.
EAN13 : 9782745331212.
- 452 pages
- 60 EUR
Présentation de l'éditeur :
L’Estoire del saint Graal est le roman du Graal qui revendique la plus grande proximité à l’égard de la Bible. C’est aussi, sans doute, le plus ambitieux des récits qui composent le Lancelot-Graal, cet immense ensemble disparate dont l’Estoire s’attache à faire un cycle en tentant de l’organiser en un monde cohésif et un livre totalisant. Bien avant La Comédie humaine, le Lancelot-Graal se donne à entendre et à lire comme un « tout en morceaux » où un monde s’invente et du temps se « fabrique », selon le mot de Balzac. La question de savoir comment s’est élaboré ce livre-monde second et alternatif, susceptible de réinventer en fiction et par le langage le monde à la fois fini, pluriel et proliférant de la Création et du Livre divins est au cœur du présent ouvrage.