Référence bibliographique : Arianna Sforzini, Les Scènes de la vérité. Michel Foucault et le théâtre, Lormont, Le bord de l'eau, 2017, 260 pages.
ISBN : 9782356875303
Prix de vente public : 24.00€
Présentation de l'éditeur :
Le théâtre dans l’œuvre et la pensée de Foucault, ce n’est ni une simple métaphore pour caractériser des événements de sens ou des ruptures pratiques, ni un concept esthétisant qui dédoublerait l’idée de vérité pour la vider de ses prétentions épistémologiques, ni un réservoir d’exemples colorés pour illustrer des expériences historiques. Le théâtre, c’est un opérateur philosophique, une manière de penser autrement. Cet ouvrage montre à quel point, au fil des récits de Foucault, la vérité trouve dans l’histoire l’élément moins de sa réalisation que de sa mise en scène et, partant, de son indéfinie fragmentation : pluralité des voix, dramatiques des prises de parole, résistances et rébellions des corps, spectacles du pouvoir, tragique des vérités impossibles. Si le chemin que trace la vérité dans la vie des hommes relève à ce point de la représentation, du drame ou de la farce, c’est qu’elle n’est pas le reflet calme des choses. La vérité, c’est un trouble critique dans l’expérience de soi, c’est une performance politique. S’appuyant non seulement sur ses ouvrages publiés mais aussi sur un ensemble d’inédits, ce livre déploie le theatrum philosophicum de Foucault, et, plus largement, de la pensée contemporaine.
Arianna Sforzini est docteure en philosophie de l’Université Paris-Est Créteil et de l’Université de Padoue. Actuellement chercheure post-doctorale à l’Institute for Cultural Inquiry de Berlin et chercheure invitée à la Bibliothèque nationale de France, elle est la coéditrice de plusieurs volumes collectifs sur la pensée de Foucault et l'auteure de Michel Foucault. Une pensée du corps (Paris, Puf, 2014).