Essai
Nouvelle parution
Denis Podalydès, L'ami de la famille. Souvenirs de Pierre Bourdieu

Denis Podalydès, L'ami de la famille. Souvenirs de Pierre Bourdieu

Publié le par Marc Escola

« Je n’ai pas de première impression marquante ou solennelle qui aurait frappé ma mémoire et dessinerait le tableau de ma rencontre avec lui. Est-ce en cette fin d’après-midi ou une autre fois que j’ai rencontré Pierre Bourdieu ? J’éprouve la même sensation en revisitant ces années, de 1983 aux années 1990, à peu près, où j’ai partagé l’existence de cette famille. C’est une étrange nappe de souvenir égal, d’amitié et d’insouciance, comme si un enchantement enveloppait et me faisait idéaliser ce temps passé chez eux. »

Dans les années 1980, Denis Podalydès se lie d’amitié avec Emmanuel Bourdieu, le fils du sociologue Pierre Bourdieu. Il part en vacances dans leur maison béarnaise et fait d’eux une famille élective tout en cherchant sa vocation. Portrait du sociologue en père travailleur, du comédien en étudiant admirateur, ces souvenirs tiennent du jeu de miroirs et du double portrait intime.

Denis Podalydès est sociétaire de la Comédie-Française, metteur en scène et écrivain. Lauréat de trois Molières, il est l’auteur de Scènes de la vie d’acteur (Seuil, 2006), Voix off (Mercure de France, Prix Femina essai 2008), Les nuits d’amour sont transparentes (Seuil, 2021), et d’un essai sur Molière, En jouant, en écrivant (Seuil, 2023).

Table des matières

Première fois
Reproduction interdite
Paris
Béarn
Les Règles de l’art
Autosocioanalyse
Une influence délétère
La Misère du monde
Abdelmalek Sayad
La lettre de Godard
Goldoni sociologue
L’émission
Janvier 2002
Les parents réalisateurs
La réticence
Un déjeuner
Remerciements.