Transmettre la poésie. Assises internationales de la poésie
7-9 mars 2018
Université de Lausanne, Amphimax, salle 414
En collaboration avec la Haute école pédagogique du Canton de Vaud.
***
Pendant trois jours, l’UNIL et la HEP-VD proposent un programme de réflexion avec des spécialistes et des acteurs majeurs de la poésie sur la manière de la transmettre ce genre. Et si, au lieu de traiter systématiquement des textes ou des auteurs, en délaissant les intermédiaires, nous mettions la « transmission » au centre de l’attention, avec tous les acteurs de la poésie. Une bonne manière de préparer le festival Printemps de la poésie qui aura lieu du 12 au 24 mars 2018.
Souvent centrés sur l’auteur ou le texte, les commentaires sur la poésie oublient, outre les lecteurs, les différents acteurs assimilés à la « transmission ». L’acte presque magique qui conduirait les poèmes des mains de l’auteur à celles du lecteur constitue un imaginaire romantique particulièrement tenace. Les « intermédiaires », souvent « salariés » de la poésie, qu’ils soient éditeurs, traducteurs, critiques, libraires, médiateurs, enseignants ou chercheurs, créent le contact à ce genre. Comment intégrer ces intermédiaires dans une culture matérielle ou en réseaux ? Comment permettent-ils de sortir de l’imaginaire de la communion silencieuse avec le livre ? En quoi ces « intermédiaires », rendus peu visibles, sont-ils un centre pour la réflexion sur la poésie ? Comment montrent-ils une articulation du régional et du mondial ?
Cet événement acceuillera différentes conférences, présentations, ateliers, panels et tables rondes autour des thèmes suivants :
- Les médiations de la recherche : le laboratoire poétique ouvert
- Les médiations éditoriales : édition et traduction
- Les médiations des salons, marchés et festivals littéraires
- Les médiations par le corps, la lecture à voix haute
- Les médiations de l’éducation
- De la médiation à l’événement médiatique
Avec, entre autres, des interventions de :
Jan Baetens (Université de Leuven), Nathalie Brillant-Rannou (Rennes), Yves Boudier (Directeur du Marché de la poésie, Paris), Franco Buffoni (Université de Cassino), David Collin (RTS), Sylviane Dupuis (Université de Genève), Judith Emery-Bruneau (Université du Québec en Outaouais), Isabelle Falconnier (Directrice du Salon du livre de Genève), Lisbeth Koutchoumoff (Le Temps), Gustavo Guerrero (Paris-Cergy, éditions Gallimard), Guido Mazzoni (Université de Sienne), Ralph Mueller (Université de Fribourg), Muriel Pic (Université de Berne), Antonio Rodriguez (Université de Lausanne), Martin Rueff (Université de Genève), Lucie Taïeb (Université de Brest), José Ticon (HEP-VD).
Ouverture par Mme Nouria Hernandez, Rectrice de l'UNIL et M. Guillaume Vanhulst, Recteur de la HEP-VD. Clôture par Mme la Conseillère d’Etat Cesla Amarelle, en charge du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du Canton de Vaud.
Accéder au programme complet et aux résumés des interventions