Collectif
Nouvelle parution
M.-P. Halary, La Question de la beauté et le discours romanesque au début du XIIIe siècle

M.-P. Halary, La Question de la beauté et le discours romanesque au début du XIIIe siècle

Publié le par Université de Lausanne (Source : Editions Honoré Champion)

 

Compte rendu publié dans Acta Fabula (Février 2021, vol. 22, n° 2) : "La Beauté ? Tout un roman !"par Claire Donnat-Aracil

Référence bibliographique : Marie-Pascale Halary, La Question de la beauté et le discours romanesque au début du XIIIe siècle, Honoré Champion, collection "Nouvelle Bibliothèque du Moyen Âge", 2018. EAN13 : 9782745345509.

790 pages
98 EUR

***

Présentation de l'éditeur:

L’étude porte sur la question de la beauté dans plusieurs romans : le Perlesvaus, le Lancelot propre, la Queste del Saint Graal, le Bel Inconnu de Renaud de Beaujeu, Meraugis de Portlesguez de Raoul de Houdenc, le Roman de la Rose de Guillaume de Lorris. Il s’agit de déterminer si la représentation du beau ressortit à une conception unifiée. L’enquête associe à l’examen du corpus l’observation d’œuvres vernaculaires du xiie siècle, celle des arts poétiques et de textes théologiques. Il ressort que, sans être l’équivalent roman de la pulchritudo, la « beauté romanesque » est à la fois une res, dotée de caractéristiques sensibles relativement stables, et un signum, ouvert sur un aliud aliquid.

Marie-Pascale Halary MCF à l’Université Lumière-Lyon II et membre du CIHAM.

Table des matières