V. Athanassopoulos (dir.), Quand le discours se fait geste. Regards croisés sur la conférence-performance
Compte rendu publié dans Acta fabula (septembre 2019, vol.20, n°7) : Anne-Laure Rigeade, « Quand le dire se (dé)fait : perspectives sur la conférence-performance »
Vangelis Athanassopoulos (éd.), Quand le discours se fait geste – Regards croisés sur la conférence-performance, Dijon, Les presses du réel, Collection Figures, 176 pages (2 ill. n&b). Paru en février 2018.
ISBN : 978-2-84066-708-7
Prix: 20.00 €
Avec les contributions de Gilles Amalvi, Jean-Philippe Antoine, Vangelis Athanassopoulos, Anne Creissels, Guillaume Désanges, Anaël Lejeune, Matthieu Saladin, Vassilis Salpistis et Éric Valette.
***
Conférence d'artiste, danse-conférence, performance narrative, lecture performée, les vocables ne manquent pas, depuis quelques années, pour designer les nouveaux régimes de présence du corps dans l'art contemporain, des régimes élaborés dans un rapport étroit avec le langage et ses diverses formes d'exposition. Ce livre est une tentative d'exploration critique de ce champ transdisciplinaire et hybride, à un moment historique marqué autant par le « storytelling », la « post-vérité » et les « faits alternatifs » que par l'investissement de plus en plus incontournable de l'art dans le marché de la connaissance. Comment peut-on comprendre la place de la performativité au sein de l'espace discursif élargi de l'art contemporain ? Quels sont les nouveaux rapports et les nouvelles configurations que cet espace engendre entre le corps et le langage, entre la pratique et la théorie ? Dans quelle mesure peut-on rendre compte d'un geste qui, bien que fait de mots, semble résister au discours ?
***
SOMMAIRE
Vangelis Athanassopoulos, Introduction. De l’acte de langage au geste discursif
I. Faire/parler l’histoire
Anaël Lejeune, L’artiste en historien de l’art : la conférence-performance aux États-Unis dans les années 1960
Vassilis Salpistis, Comme par magie (l’histoire émancipée)
Matthieu Saladin, De face, de dos, de biais, de biais : les conférences-performances de John Cage
II. La valeur du discours
Gilles Amalvi, Un musée qui parle
Jean-Philippe Antoine, Un art exemplaire : la conférence-performance
Vangelis Athanassopoulos, Le corps du texte : la conférence-performance entre la pratique expérimentale et le genre artistique
III. Politique des passages
Anne Creissels, Oratrices de l’indicible : le geste privé de la parole
Guillaume Désanges, Performer le document : nouvelles théâtralités politiques
Éric Valette, La conférence-performance, une forme artistique du glissement