S. Hubier, E. Le Vagueresse (dir.), Séries télévisées. Hybridation, recyclages, croisements sémiotiques
Référence bibliographique : Sébastien Hubier & Emmanuel Le Vagueresse (éd.), Séries télévisées. Hybridation, recyclages, croisements sémiotiques, Éditions et Presses universitaires de Reims, 2018. EAN13 : 9782374960647.
Dans ce volume, une douzaine de spécialistes de la télésérialité, venus de divers pays, ont réfléchi aux origines et aux enjeux des adaptations télévisuelles – de blockbusters, de films d'auteur, de romans, d’autobiographies – à travers la problématique de l’hybridation, du recyclage et des croisements sémiotiques. Ils se sont aussi penchés sur les effets – pervers? – créés par ces adaptations, ainsi que sur leur réception et ce, dans l’histoire entière des séries TV, quelle que soit l’aire géographique considérée et quelle que soit la nature des adaptations en question, même la plus étonnante. Toute perspective a été la bienvenue – étude de « texte » télévisuel, réflexion plastique, linguistique, culturaliste, voire philosophique – pourvu qu’elle portât sur ce processus médiatique de l’adaptation qui, au cœur de notre postmodernité, correspond aussi à un merchandising de plus en plus agressif.
Sébastien Hubier enseigne la littérature comparée et les cultural studies à l’Université de Reims-Champagne-Ardenne et à l’Institut d’Études Politiques de Paris. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’imaginaire érotique occidental et les fictions cinématographiques contemporaines.
Emmanuel Le Vagueresse est professeur à l’Université de Reims Champagne-Ardenne et enseigne au campus euro-américain de l’Institut d’Études Politiques de Paris. Il est spécialiste de littérature et de cinéma espagnols contemporains, et traducteur de poésie.
Ils ont coordonné tous deux Séries télé: Saison un, paru aux Éditions de Ta Mère (Montréal), en 2014 et Gender et séries télévisées, paru aux Éditions et Presses universitaires de Reims en 2016.
Sommaire
Préface
Sébastien Hubier, Sex and Sandal. Grands spectacles antiques du petit écran hypermoderne
Jordan Scheubel, La mémoire d'Hannibal Lecter : espace et signification. Étude sémiotique du palais mental dans la série Hannibal de Bryan Fuller
Victor-Arthur Piégay, Transmédialité de Twin Peaks ou le puzzle sans fin de Mark Frost et David Lynch
Paula Almeida Mendes, A série Pedro e Inês (2005) ou o cruzamento entre história verdadeira e ficção literária
Emmanuel Le Vagueresse, Au cœur du temps (1966) vs Le Ministère du Temps (2015) : un double retour vers le passé ?
Aymen Gharbi, Le motif du cheval, entre le Nouvel Hollywood et Les Soprano
Stella Louis, Horreur et féérie « en série » : relecture genrée et réécriture moderne dans Penny Dreadful, Westworld et Once Upon a Time
Jennifer Houdiard, Rencontre amoureuse et féminités urbaines contemporaines, de Londres à Barcelone : Cites, adaptation catalane de la série britannique Dates
Hanlai Wu, De l'adaptation traductive à l'adaptation sérielle. Question du politique dans la série Monkey King
Deborah Gay, Hannibal (NBC) : la création d’un récit queerpar Bryan Fuller
Sophie Benard, Critical Thinking Is the New Black
Moreno Carbonell, Lorca, muerte de un poeta et La forja de un rebelde : télévision et memoria histórica dans l’Espagne des années 80
Anne-Elisabeth Halpern, Fargo vs Fargo : never too far