Agenda
Événements & colloques
Marguerite Duras : l'écriture dans tous ses états

Marguerite Duras : l'écriture dans tous ses états

Publié le par Marielle Macé (Source : Brian Stimpson)

 

Marguerite Duras : l'écriture dans tous ses états

COLLOQUE INTERNATIONAL

À L'UNIVERSITÉ de NEWCASTLE UPON TYNE (G.B.)

10 - 12 septembre 2004

 

Ce colloque se veut être l'occasion de penser l'acte créateur chez Duras, pour tenter de saisir le phénomène de la création durassienne à sa naissance et pour retracer le cheminement qui conduit à la forme constituée de son oeuvre. Il permettra de considérer les différents modes de l'écriture - littéraire et cinématographique -,  les différentes approches génétiques qui se manifestent dans ses manuscrits, ainsi que les différentes stratégies narratives qui sont adoptées et la multiplicité de voix présentes dans les oeuvres.

 

Il s'agira d'examiner la nature même de l'acte créateur chez Duras - comme traduction, répétition... - et l'interférence entre différents types de création dans l'oeuvre - littéraire, cinématographique, architectural, musical... Certes, les commentaires que nous livre l'écrivain, dans nombre de ses écrits et entretiens, sur son expérience personnelle de l'écriture et de la création cinématographique, invitent à mettre en perspective ces témoignages en les confrontant aux théories critiques et philosophiques développées autour de la question de la création. Mais surtout, il serait opportun de se pencher de plus près sur l'atelier d'écriture durassien et d'engager une discussion sur l'analyse génétique de son travail manuscrit.

 

Ce colloque permettra ainsi d'interroger les différentes manifestations de l'écriture selon des approches diverses, par exemple thématique, génétique, narratologique, psychanalytique et autres. Il se présente enfin comme une opportunité pour réfléchir sur le sujet créateur, sur la question de la mise en voix et sur le rapport corps/création, mais aussi sur le rôle de la figure du personnage-écrivain dans les

 

PROGRAMME

 

Marguerite Duras : l'écriture dans tous ses états

COLLOQUE INTERNATIONAL

À L'UNIVERSITÉ de NEWCASTLE UPON TYNE (G.B.)

10 - 12 septembre 2004

 

Ce colloque se veut être l'occasion de penser l'acte créateur chez Duras, pour tenter de saisir le phénomène de la création durassienne à sa naissance et pour retracer le cheminement qui conduit à la forme constituée de son oeuvre. Il permettra de considérer les différents modes de l'écriture - littéraire et cinématographique -,  les différentes approches génétiques qui se manifestent dans ses manuscrits, ainsi que les différentes stratégies narratives qui sont adoptées et la multiplicité de voix présentes dans les oeuvres.

 

Il s'agira d'examiner la nature même de l'acte créateur chez Duras - comme traduction, répétition... - et l'interférence entre différents types de création dans l'oeuvre - littéraire, cinématographique, architectural, musical... Certes, les commentaires que nous livre l'écrivain, dans nombre de ses écrits et entretiens, sur son expérience personnelle de l'écriture et de la création cinématographique, invitent à mettre en perspective ces témoignages en les confrontant aux théories critiques et philosophiques développées autour de la question de la création. Mais surtout, il serait opportun de se pencher de plus près sur l'atelier d'écriture durassien et d'engager une discussion sur l'analyse génétique de son travail manuscrit.

 

Ce colloque permettra ainsi d'interroger les différentes manifestations de l'écriture selon des approches diverses, par exemple thématique, génétique, narratologique, psychanalytique et autres. Il se présente enfin comme une opportunité pour réfléchir sur le sujet créateur, sur la question de la mise en voix et sur le rapport corps/création, mais aussi sur le rôle de la figure du personnage-écrivain dans les

 

PROGRAMME

vendredi 10 septembre

NARRATION / ÉCRITURE  / CORPS

13.00

Accueil

13.15 - 14.00

Martin Crowley (Queens' College Cambridge) : Dedicated to the one I love (analyse des dédicaces des textes narratifs de Duras)

14.00 - 15.00

Christophe Meurée (Université catholique de Louvain) : Processus atemporel durassien

Suzanne Dow (St John's College Oxford) : Reading dangerously: Lol V. Stein, the failure of the narrator function and the 'Ravissement du lecteur'

15.00

Pause café / thé

15.30 -

16.30

Victoria Best (St John's College Cambridge) : Fragmentation narrative et corporelle dans l'oeuvre de Marguerite Duras

Sylvie Loignon (Université de Caen) : 'A corps' et désaccords: de l'écriture désaccordée au corps comme lieu de l'écriture

16.30 -

18.00

Réunion de la Société Marguerite Duras

19.00

Dîner

21.00

Michelle Porte: Présentation et première de son film

samedi 11 septembre

RÉÉCRITURE  / VOIX / LANGAGE

  9.15 - 10.00

Bernard Alazet (Université de Paris III, Sorbonne Nouvelle) : La notion de réécriture chez Duras

10.00 - 11.00

Julia Waters (University of Bath) : L'Empire français and Duras's Indochina: Rewriting 'le pays natal'

Cécile Hanania (Western Washington University) : De Moscou à Hiroshima: Les 'archives' artificielles de Marguerite Duras

11.00 -11.30

Pause café / thé

11.30 -

12.30

Mary Noonan (University College Cork) : The Audio-Vocal Membranes of Durassian Theatre

12.45 - 14.00

Déjeuner

           

ÉCRITURE / GENÈSE / VOIX

14.00 -

15.30

Florence de Chalonge (Université de Lille III) :   Écrire, l'écrit et l'écriture chez Marguerite Duras'

Brian Stimpson (University of Newcastle upon Tyne) : Des Coréens à  Émily L. : genèse de la poïétique durassienne.

Maud Fourton (Université de Pau)  : Une même personne indéfiniment multipliée: l'ubiquité du personnage-écrivain dans Émily L. de Marguerite Duras

15.30

Pause

16.00 -

17.30

Maïté Snauwaert (Université de Paris VIII) : La voix de l'écrit

Myriem El Maïzi (University of Newcastle upon Tyne) : Du 'mot-trou' au livre-trou: l'attente ou l'acte créateur chez Duras

Annalisa Bertoni (Université de Rome) : Un miroir qui revient': genèse de la scène du bal dans l'avant-texte du Ravissement de Lol V. Stein

19.00

Vin d'honneur: Hatton Gallery, University of Newcastle

21.00

Dîner officiel du colloque:

             Vujon Restaurant, Queen's Street, Newcastle Quayside

dimanche 12 septembre

 

EFFET / IMAGE / CRÉATION

9.15 - 10.00

Carol Murphy (University of Florida) : Affect - écriture - lecture

10.00 -

11.00

Catherine Vogt (Université de Paris VII) : Du film au texte : comment le cinématographe fait littérature chez Duras

Michelle Royer (University of Sydney) : Les mises en scène de l'écriture durassienne

11.00

Pause

11.30 -

12.30

Renate Günther (University of Sheffield) : Archetypal Images and Archaic Voices: The Origins of Marguerite Duras's Cinema

Julie Beaulieu (Université de Montréal) : La chambre noire de Marguerite Duras

12.30 - 13.00

Table ronde de clôture

écrits de Duras.

12.45 - 14.00

Déjeuner

           

ÉCRITURE / GENÈSE / VOIX

14.00 -

15.30

Florence de Chalonge (Université de Lille III) :   Écrire, l'écrit et l'écriture chez Marguerite Duras'

Brian Stimpson (University of Newcastle upon Tyne) : Des Coréens à  Émily L. : genèse de la poïétique durassienne.

Maud Fourton (Université de Pau)  : Une même personne indéfiniment multipliée: l'ubiquité du personnage-écrivain dans Émily L. de Marguerite Duras

15.30

Pause

16.00 -

17.30

Maïté Snauwaert (Université de Paris VIII) : La voix de l'écrit

Myriem El Maïzi (University of Newcastle upon Tyne) : Du 'mot-trou' au livre-trou: l'attente ou l'acte créateur chez Duras

Annalisa Bertoni (Université de Rome) : Un miroir qui revient': genèse de la scène du bal dans l'avant-texte du Ravissement de Lol V. Stein

19.00

Vin d'honneur: Hatton Gallery, University of Newcastle

21.00

Dîner officiel du colloque:

             Vujon Restaurant, Queen's Street, Newcastle Quayside

dimanche 12 septembre

 

EFFET / IMAGE / CRÉATION

9.15 - 10.00

Carol Murphy (University of Florida) : Affect - écriture - lecture

10.00 -

11.00

Catherine Vogt (Université de Paris VII) : Du film au texte : comment le cinématographe fait littérature chez Duras

Michelle Royer (University of Sydney) : Les mises en scène de l'écriture durassienne

11.00

Pause

11.30 -

12.30

Renate Günther (University of Sheffield) : Archetypal Images and Archaic Voices: The Origins of Marguerite Duras's Cinema

Julie Beaulieu (Université de Montréal) : La chambre noire de Marguerite Duras

12.30 - 13.00

Table ronde de clôture

écrits de Duras.

16.30 -

18.00

Réunion de la Société Marguerite Duras

19.00

Dîner

21.00

Michelle Porte: Présentation et première de son film

samedi 11 septembre

RÉÉCRITURE  / VOIX / LANGAGE

  9.15 - 10.00

Bernard Alazet (Université de Paris III, Sorbonne Nouvelle) : La notion de réécriture chez Duras

10.00 - 11.00

Julia Waters (University of Bath) : L'Empire français and Duras's Indochina: Rewriting 'le pays natal'

Cécile Hanania (Western Washington University) : De Moscou à Hiroshima: Les 'archives' artificielles de Marguerite Duras

11.00 -11.30

Pause café / thé

11.30 -

12.30

vendredi 10 septembre

NARRATION / ÉCRITURE  / CORPS

13.00

Accueil

13.15 - 14.00

Martin Crowley (Queens' College Cambridge) : Dedicated to the one I love (analyse des dédicaces des textes narratifs de Duras)

14.00 - 15.00

Christophe Meurée (Université catholique de Louvain) : Processus atemporel durassien

Suzanne Dow (St John's College Oxford) : Reading dangerously: Lol V. Stein, the failure of the narrator function and the 'Ravissement du lecteur'

15.00

Pause café / thé

15.30 -

16.30

Victoria Best (St John's College Cambridge) : Fragmentation narrative et corporelle dans l'oeuvre de Marguerite Duras

Sylvie Loignon (Université de Caen) : 'A corps' et désaccords: de l'écriture désaccordée au corps comme lieu de l'écriture

16.30 -

18.00

Réunion de la Société Marguerite Duras

19.00

Dîner

21.00

Michelle Porte: Présentation et première de son film

samedi 11 septembre

RÉÉCRITURE  / VOIX / LANGAGE

  9.15 - 10.00

Bernard Alazet (Université de Paris III, Sorbonne Nouvelle) : La notion de réécriture chez Duras

10.00 - 11.00

Julia Waters (University of Bath) : L'Empire français and Duras's Indochina: Rewriting 'le pays natal'

Cécile Hanania (Western Washington University) : De Moscou à Hiroshima: Les 'archives' artificielles de Marguerite Duras

11.00 -11.30

Pause café / thé

11.30 -

12.30

Olivier Ammour-Mayeur (Université de Louvain-la-Neuve) :   Le laboratoire scénique de Duras, ou 'la-langue-duras'  dans tous ses états : Yes, peut-être / Le Shaga

Mary Noonan (University College Cork) : The Audio-Vocal Membranes of Durassian Theatre

12.45 - 14.00

Déjeuner

           

ÉCRITURE / GENÈSE / VOIX

14.00 -

15.30

Florence de Chalonge (Université de Lille III) :   Écrire, l'écrit et l'écriture chez Marguerite Duras'

Brian Stimpson (University of Newcastle upon Tyne) : Des Coréens à  Émily L. : genèse de la poïétique durassienne.

Maud Fourton (Université de Pau)  : Une même personne indéfiniment multipliée: l'ubiquité du personnage-écrivain dans Émily L. de Marguerite Duras

15.30

Pause

16.00 -

17.30

Maïté Snauwaert (Université de Paris VIII) : La voix de l'écrit

Myriem El Maïzi (University of Newcastle upon Tyne) : Du 'mot-trou' au livre-trou: l'attente ou l'acte créateur chez Duras

Annalisa Bertoni (Université de Rome) : Un miroir qui revient': genèse de la scène du bal dans l'avant-texte du Ravissement de Lol V. Stein

19.00

Vin d'honneur: Hatton Gallery, University of Newcastle

21.00

Dîner officiel du colloque:

             Vujon Restaurant, Queen's Street, Newcastle Quayside

dimanche 12 septembre

 

EFFET / IMAGE / CRÉATION

9.15 - 10.00

Carol Murphy (University of Florida) : Affect - écriture - lecture

10.00 -

11.00

Catherine Vogt (Université de Paris VII) : Du film au texte : comment le cinématographe fait littérature chez Duras

Michelle Royer (University of Sydney) : Les mises en scène de l'écriture durassienne

11.00

Pause

11.30 -

12.30

Renate Günther (University of Sheffield) : Archetypal Images and Archaic Voices: The Origins of Marguerite Duras's Cinema

Julie Beaulieu (Université de Montréal) : La chambre noire de Marguerite Duras

12.30 - 13.00

Table ronde de clôture

écrits de Duras.

12.45 - 14.00

Déjeuner

           

ÉCRITURE / GENÈSE / VOIX

14.00 -

15.30

Florence de Chalonge (Université de Lille III) :   Écrire, l'écrit et l'écriture chez Marguerite Duras'

Brian Stimpson (University of Newcastle upon Tyne) : Des Coréens à  Émily L. : genèse de la poïétique durassienne.

Maud Fourton (Université de Pau)  : Une même personne indéfiniment multipliée: l'ubiquité du personnage-écrivain dans Émily L. de Marguerite Duras

15.30

Pause

16.00 -

17.30

Maïté Snauwaert (Université de Paris VIII) : La voix de l'écrit

Myriem El Maïzi (University of Newcastle upon Tyne) : Du 'mot-trou' au livre-trou: l'attente ou l'acte créateur chez Duras

Annalisa Bertoni (Université de Rome) : Un miroir qui revient': genèse de la scène du bal dans l'avant-texte du Ravissement de Lol V. Stein

19.00

Vin d'honneur: Hatton Gallery, University of Newcastle

21.00

Dîner officiel du colloque:

             Vujon Restaurant, Queen's Street, Newcastle Quayside

dimanche 12 septembre

 

EFFET / IMAGE / CRÉATION

9.15 - 10.00

Carol Murphy (University of Florida) : Affect - écriture - lecture

10.00 -

11.00

Catherine Vogt (Université de Paris VII) : Du film au texte : comment le cinématographe fait littérature chez Duras

Michelle Royer (University of Sydney) : Les mises en scène de l'écriture durassienne

11.00

Pause

11.30 -

12.30

Renate Günther (University of Sheffield) : Archetypal Images and Archaic Voices: The Origins of Marguerite Duras's Cinema

Julie Beaulieu (Université de Montréal) : La chambre noire de Marguerite Duras

12.30 - 13.00

Table ronde de clôture

écrits de Duras.

 

The conference is supported by the University of Newcastle upon Tyne, the Société Marguerite Duras, the Society for French Studies

 

Formulaire d'inscription: voir le site du colloque: 

Mary Noonan (University College Cork) : The Audio-Vocal Membranes of Durassian Theatre

12.45 - 14.00

Déjeuner

           

ÉCRITURE / GENÈSE / VOIX

14.00 -

15.30

Florence de Chalonge (Université de Lille III) :   Écrire, l'écrit et l'écriture chez Marguerite Duras'

Brian Stimpson (University of Newcastle upon Tyne) : Des Coréens à  Émily L. : genèse de la poïétique durassienne.

Maud Fourton (Université de Pau)  : Une même personne indéfiniment multipliée: l'ubiquité du personnage-écrivain dans Émily L. de Marguerite Duras

15.30

Pause

16.00 -

17.30

Maïté Snauwaert (Université de Paris VIII) : La voix de l'écrit

Myriem El Maïzi (University of Newcastle upon Tyne) : Du 'mot-trou' au livre-trou: l'attente ou l'acte créateur chez Duras

Annalisa Bertoni (Université de Rome) : Un miroir qui revient': genèse de la scène du bal dans l'avant-texte du Ravissement de Lol V. Stein

19.00

Vin d'honneur: Hatton Gallery, University of Newcastle

21.00

Dîner officiel du colloque:

             Vujon Restaurant, Queen's Street, Newcastle Quayside

dimanche 12 septembre

 

EFFET / IMAGE / CRÉATION

9.15 - 10.00

Carol Murphy (University of Florida) : Affect - écriture - lecture

10.00 -

11.00

Catherine Vogt (Université de Paris VII) : Du film au texte : comment le cinématographe fait littérature chez Duras

Michelle Royer (University of Sydney) : Les mises en scène de l'écriture durassienne

11.00

Pause

11.30 -

12.30

Renate Günther (University of Sheffield) : Archetypal Images and Archaic Voices: The Origins of Marguerite Duras's Cinema

Julie Beaulieu (Université de Montréal) : La chambre noire de Marguerite Duras

12.30 - 13.00

Table ronde de clôture

écrits de Duras.

12.45 - 14.00

Déjeuner

           

ÉCRITURE / GENÈSE / VOIX

14.00 -

15.30

Florence de Chalonge (Université de Lille III) :   Écrire, l'écrit et l'écriture chez Marguerite Duras'

Brian Stimpson (University of Newcastle upon Tyne) : Des Coréens à  Émily L. : genèse de la poïétique durassienne.

Maud Fourton (Université de Pau)  : Une même personne indéfiniment multipliée: l'ubiquité du personnage-écrivain dans Émily L. de Marguerite Duras

15.30

Pause

16.00 -

17.30

Maïté Snauwaert (Université de Paris VIII) : La voix de l'écrit

Myriem El Maïzi (University of Newcastle upon Tyne) : Du 'mot-trou' au livre-trou: l'attente ou l'acte créateur chez Duras

Annalisa Bertoni (Université de Rome) : Un miroir qui revient': genèse de la scène du bal dans l'avant-texte du Ravissement de Lol V. Stein

19.00

Vin d'honneur: Hatton Gallery, University of Newcastle

21.00

Dîner officiel du colloque:

             Vujon Restaurant, Queen's Street, Newcastle Quayside

dimanche 12 septembre

 

EFFET / IMAGE / CRÉATION

9.15 - 10.00

Carol Murphy (University of Florida) : Affect - écriture - lecture

10.00 -

11.00

Catherine Vogt (Université de Paris VII) : Du film au texte : comment le cinématographe fait littérature chez Duras

Michelle Royer (University of Sydney) : Les mises en scène de l'écriture durassienne

11.00

Pause

11.30 -

12.30

Renate Günther (University of Sheffield) : Archetypal Images and Archaic Voices: The Origins of Marguerite Duras's Cinema

Julie Beaulieu (Université de Montréal) : La chambre noire de Marguerite Duras

12.30 - 13.00

Table ronde de clôture

écrits de Duras.

16.30 -

18.00

Réunion de la Société Marguerite Duras

19.00

Dîner

21.00

Michelle Porte: Présentation et première de son film

samedi 11 septembre

RÉÉCRITURE  / VOIX / LANGAGE

  9.15 - 10.00

Bernard Alazet (Université de Paris III, Sorbonne Nouvelle) : La notion de réécriture chez Duras

10.00 - 11.00

Julia Waters (University of Bath) : L'Empire français and Duras's Indochina: Rewriting 'le pays natal'

Cécile Hanania (Western Washington University) : De Moscou à Hiroshima: Les 'archives' artificielles de Marguerite Duras

11.00 -11.30

Pause café / thé

11.30 -

12.30

Olivier Ammour-Mayeur (Université de Louvain-la-Neuve) :   Le laboratoire scénique de Duras, ou 'la-langue-duras'  dans tous ses états : Yes, peut-être / Le Shaga

Mary Noonan (University College Cork) : The Audio-Vocal Membranes of Durassian Theatre

12.45 - 14.00

Déjeuner

           

ÉCRITURE / GENÈSE / VOIX

14.00 -

15.30

Florence de Chalonge (Université de Lille III) :   Écrire, l'écrit et l'écriture chez Marguerite Duras'

Brian Stimpson (University of Newcastle upon Tyne) : Des Coréens à  Émily L. : genèse de la poïétique durassienne.

Maud Fourton (Université de Pau)  : Une même personne indéfiniment multipliée: l'ubiquité du personnage-écrivain dans Émily L. de Marguerite Duras

15.30

Pause

16.00 -

17.30

Maïté Snauwaert (Université de Paris VIII) : La voix de l'écrit

Myriem El Maïzi (University of Newcastle upon Tyne) : Du 'mot-trou' au livre-trou: l'attente ou l'acte créateur chez Duras

Annalisa Bertoni (Université de Rome) : Un miroir qui revient': genèse de la scène du bal dans l'avant-texte du Ravissement de Lol V. Stein

19.00

Vin d'honneur: Hatton Gallery, University of Newcastle

21.00

Dîner officiel du colloque:

             Vujon Restaurant, Queen's Street, Newcastle Quayside

dimanche 12 septembre

 

EFFET / IMAGE / CRÉATION

9.15 - 10.00

Carol Murphy (University of Florida) : Affect - écriture - lecture

10.00 -

11.00

Catherine Vogt (Université de Paris VII) : Du film au texte : comment le cinématographe fait littérature chez Duras

Michelle Royer (University of Sydney) : Les mises en scène de l'écriture durassienne

11.00

Pause

11.30 -

12.30

Renate Günther (University of Sheffield) : Archetypal Images and Archaic Voices: The Origins of Marguerite Duras's Cinema

Julie Beaulieu (Université de Montréal) : La chambre noire de Marguerite Duras

12.30 - 13.00

Table ronde de clôture

écrits de Duras.

12.45 - 14.00

Déjeuner

           

ÉCRITURE / GENÈSE / VOIX

14.00 -

15.30

Florence de Chalonge (Université de Lille III) :   Écrire, l'écrit et l'écriture chez Marguerite Duras'

Brian Stimpson (University of Newcastle upon Tyne) : Des Coréens à  Émily L. : genèse de la poïétique durassienne.

Maud Fourton (Université de Pau)  : Une même personne indéfiniment multipliée: l'ubiquité du personnage-écrivain dans Émily L. de Marguerite Duras

15.30

Pause

16.00 -

17.30

Maïté Snauwaert (Université de Paris VIII) : La voix de l'écrit

Myriem El Maïzi (University of Newcastle upon Tyne) : Du 'mot-trou' au livre-trou: l'attente ou l'acte créateur chez Duras

Annalisa Bertoni (Université de Rome) : Un miroir qui revient': genèse de la scène du bal dans l'avant-texte du Ravissement de Lol V. Stein

19.00

Vin d'honneur: Hatton Gallery, University of Newcastle

21.00

Dîner officiel du colloque:

             Vujon Restaurant, Queen's Street, Newcastle Quayside

dimanche 12 septembre

 

EFFET / IMAGE / CRÉATION

9.15 - 10.00

Carol Murphy (University of Florida) : Affect - écriture - lecture

10.00 -

11.00

Catherine Vogt (Université de Paris VII) : Du film au texte : comment le cinématographe fait littérature chez Duras

Michelle Royer (University of Sydney) : Les mises en scène de l'écriture durassienne

11.00

Pause

11.30 -

12.30

Renate Günther (University of Sheffield) : Archetypal Images and Archaic Voices: The Origins of Marguerite Duras's Cinema

Julie Beaulieu (Université de Montréal) : La chambre noire de Marguerite Duras

12.30 - 13.00

Table ronde de clôture

écrits de Duras.

 

The conference is supported by the University of Newcastle upon Tyne, the Société Marguerite Duras, the Society for French Studies

 

Formulaire d'inscription: voir le site du colloque: 

Mary Noonan (University College Cork) : The Audio-Vocal Membranes of Durassian Theatre

12.45 - 14.00

Déjeuner

           

ÉCRITURE / GENÈSE / VOIX

14.00 -

15.30

Florence de Chalonge (Université de Lille III) :   Écrire, l'écrit et l'écriture chez Marguerite Duras'

Brian Stimpson (University of Newcastle upon Tyne) : Des Coréens à  Émily L. : genèse de la poïétique durassienne.

Maud Fourton (Université de Pau)  : Une même personne indéfiniment multipliée: l'ubiquité du personnage-écrivain dans Émily L. de Marguerite Duras

15.30

Pause

16.00 -

17.30

Maïté Snauwaert (Université de Paris VIII) : La voix de l'écrit

Myriem El Maïzi (University of Newcastle upon Tyne) : Du 'mot-trou' au livre-trou: l'attente ou l'acte créateur chez Duras

Annalisa Bertoni (Université de Rome) : Un miroir qui revient': genèse de la scène du bal dans l'avant-texte du Ravissement de Lol V. Stein

19.00

Vin d'honneur: Hatton Gallery, University of Newcastle

21.00

Dîner officiel du colloque:

             Vujon Restaurant, Queen's Street, Newcastle Quayside

dimanche 12 septembre

 

EFFET / IMAGE / CRÉATION

9.15 - 10.00

Carol Murphy (University of Florida) : Affect - écriture - lecture

10.00 -

11.00

Catherine Vogt (Université de Paris VII) : Du film au texte : comment le cinématographe fait littérature chez Duras

Michelle Royer (University of Sydney) : Les mises en scène de l'écriture durassienne

11.00

Pause

11.30 -

12.30

Renate Günther (University of Sheffield) : Archetypal Images and Archaic Voices: The Origins of Marguerite Duras's Cinema

Julie Beaulieu (Université de Montréal) : La chambre noire de Marguerite Duras

12.30 - 13.00

Table ronde de clôture

écrits de Duras.

12.45 - 14.00

Déjeuner

           

ÉCRITURE / GENÈSE / VOIX

14.00 -

15.30

Florence de Chalonge (Université de Lille III) :   Écrire, l'écrit et l'écriture chez Marguerite Duras'

Brian Stimpson (University of Newcastle upon Tyne) : Des Coréens à  Émily L. : genèse de la poïétique durassienne.

Maud Fourton (Université de Pau)  : Une même personne indéfiniment multipliée: l'ubiquité du personnage-écrivain dans Émily L. de Marguerite Duras

15.30

Pause

16.00 -

17.30

Maïté Snauwaert (Université de Paris VIII) : La voix de l'écrit

Myriem El Maïzi (University of Newcastle upon Tyne) : Du 'mot-trou' au livre-trou: l'attente ou l'acte créateur chez Duras

Annalisa Bertoni (Université de Rome) : Un miroir qui revient': genèse de la scène du bal dans l'avant-texte du Ravissement de Lol V. Stein

19.00

Vin d'honneur: Hatton Gallery, University of Newcastle

21.00

Dîner officiel du colloque:

             Vujon Restaurant, Queen's Street, Newcastle Quayside

dimanche 12 septembre

 

EFFET / IMAGE / CRÉATION

9.15 - 10.00

Carol Murphy (University of Florida) : Affect - écriture - lecture

10.00 -

11.00

Catherine Vogt (Université de Paris VII) : Du film au texte : comment le cinématographe fait littérature chez Duras

Michelle Royer (University of Sydney) : Les mises en scène de l'écriture durassienne

11.00

Pause

11.30 -

12.30

Renate Günther (University of Sheffield) : Archetypal Images and Archaic Voices: The Origins of Marguerite Duras's Cinema

Julie Beaulieu (Université de Montréal) : La chambre noire de Marguerite Duras

12.30 - 13.00

Table ronde de clôture

écrits de Duras.

 

The conference is supported by the University of Newcastle upon Tyne, the Société Marguerite Duras, the Society for French Studies

 

Formulaire d'inscription: voir le site du colloque:  http://www.ncl.ac.uk/sml/duras