Compte rendu publié dans Acta fabula (décembre 2019, vol. 20, n° 10):
Zoé Monti, "À quoi bon trafiquer de ce qui, peut‑être, ne se doit vendre..."
*
Nicolas VALAZZA
La poésie délivrée
Le livre en question du Parnasse à Mallarmé
Droz, coll. Histoire des Idées et Critique Littéraire
ISSN 0073-2397
Date de première publication du titre : 05/10/2018
Comment se fait-il que nombre de poètes parmi les plus influents de la seconde moitié du xixe siècle, des maîtres du Parnasse à Mallarmé, aient eu tant de mal à publier des livres ? Situé au croisement de l’histoire de l’édition et de l’analyse littéraire, ce livre tâche de répondre à cette question, parmi d’autres, en considérant le contexte éditorial de l’époque, caractérisé par le triomphe du roman aux dépens de la poésie, et en examinant les cas singuliers de quelques poètes, en particulier Verlaine, Rimbaud et Mallarmé. Confrontés à des difficultés croissantes, devenues souvent insurmontables, dans leurs tentatives respectives de publier des livres, ces poètes ont été contraints de trouver d’autres supports d’inscription et de diffusion pour leurs œuvres (le volume collectif, la petite revue, l’album, le livre d’artiste, etc.), en marge de l’édition régulière. Le propos de ce livre est de montrer que cette multiplication des supports a grandement contribué au renouvellement des formes poétiques à la fin du siècle et, en définitive, à la réinvention du livre de poésie.
Table des matières
Remerciements
Introduction . La fin des livres ?
Chapitre premier. Le Parnasse désenchanté
Impassibilité
Désenchantement
Poètes en quête de lecteurs
Coppée, best-seller
L’ère du soupçon
Chapitre II. La Poésie des marges
Le Parnasse satyrique
Glatigny, pornographe du Parnasse
L’Empire mis à nu
Zutisme
Le sang de la Commune
Les coppées
La Muse dépouillée
Chapitre III. Verlaine , entre fuite et réclusion
Malédiction
Exclusion
Fuite
Illusion
Réclusion
Rédemption
Réversibilité
Chapitre IV. Rimbaud et la poésie démembrée
« Je serai Parnassien ! »
Sens déréglés (« je est un autre »)
Je dis zut !
« Je travaille » (un livre, malgré tout)
« Je m’évade »
Rimbaud sans Rimbaud
Rimbaud libérateur
Chapitre V. Mallarmé et l’écriture avant le Livre
Sacerdoce
Prémisses de l’Œuvre
Deux saisons poétiques : Hérodiade et le Faune
Le drame
L’écrit, l’écriture et le Livre
Le poème et la page
Chapitre VI. Mallarmé et les avatars du Livre
L’écume des Poésies
Genèse du Hasard
Le Nombre d’Igitur
Le surnombre du Coup de dés
« Cette autre aile de papier plus vive »
Conclusion . L’avant-garde après coup
Bibliographie
INDEX des noms de personnes
*