Essai
Nouvelle parution
B. N'Guessan Larroux, La rue dans tous ses états

B. N'Guessan Larroux, La rue dans tous ses états

Publié le par Marc Escola

La rue dans tous ses états

Béatrice N'Guessan Larroux

Date de parution : 10/12/2018
Editeur : L'Harmattan
ISBN : 978-2-343-16113-6
EAN : 9782343161136
Nb. de pages : 416 p.

 

On éprouve le besoin d'approcher la rue, unité apparemment simple dont l'intérêt est sans cesse renouvelé par les sciences humaines. La rue intrigue par cette faculté de se soustraire à un sens univoque, manifestée par le titre même du colloque : non seulement la rue dans tous ses états induit l'idée de multiplicité et de diversité mais elle soumet au regard l'expression idiomatique "dans tous ses états" traduisant la quiétude rompue et donc l'affolement, la nervosité, le bouleversement, l'anormalité, etc.

Versatilité qui fait passer des états de dormance à ceux d'agitation imputables à l'Histoire et à des pratiques sociales situées. Vingt-sept auteurs venus de disciplines diverses s'emploient ici à défendre la rue et à en illustrer les usages et les fonctions.

Béatrice N'guessan Lamour est maître de conférences en littérature française à l'Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan. Titulaire d'une thèse sur Aragon romancier, elle s'intéresse également aux écrivains " d'au-dessous du trente-cinquième parallèle ", selon la formule de Kundera, et fait siennes les thèses actuelles sur une " littérature-monde ". Elle est l'auteur de Aragon au miroir : Essai sur le roman inachevé (L'Harmattan, 2018).

Lire un extrait…

Voir le site de l'éditeur…

*

On peut lire sur nonfiction.fr un article sur cet ouvrage :

"Défense et illustration de la rue comme voie publique", par C. Ruby.