É. Bénard, Les vies d'écrivains (1550-1750). Contribution à une archéologie du genre biographique
Compte rendu publié dans Acta fabula (mars 2020, vol. 21, n° 3) :
"L’écrivain : sa Vie, son œuvre", par Céline Fournial
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Elodie Bénard
Les vies d'écrivains (1550-1750)
Contribution à une archéologie du genre biographique
Genève, Droz, 2019
coll. Travaux du Grand Siècle
EAN: 9782600058957
Date de publication du format : 01/03/2019
Nb de pages : 440
Entre la Vie de Ronsard, dont la première version parut en 1586, et l’Éloge de Molière dû à Chamfort en 1769, se développe un genre qui prend son autonomie par rapport à la tradition des Vies d’hommes illustres issue de l’Antiquité : la Vie d’écrivain. Élodie Bénard distingue trois périodes dans l’évolution du genre : la période rhétorique – lorsque le genre était lié à la tradition de l’éloge –, la période mondaine – où la Vie d’écrivain se détache de celle d’homme de lettres –, et la période historique, avec son nouvel impératif de véridicité combiné au goût croissant pour l’anecdote et le secret – les anecdotes prétendant révéler les secrets.
Le présent ouvrage offre ainsi une étude puissante et neuve des caractéristiques des Vies d’écrivains et de leur évolution du XVIe au XVIIIe siècle, en même temps qu’une réflexion approfondie sur la façon dont s’est constituée l’histoire littéraire au moment où elle a commencé à prendre conscience d’elle-même.
Tables des matières
Remerciements
Introduction
PREMIÈRE PARTIE : DES VIES D'ILLUSTRES AUX VIES D'ÉCRIVAINS (1550-1700)
Introduction de partie
Chapitre premier. La Vie d’homme de lettres (1550-1650) : bien dire ou dire vrai
La Vie éloquente : Vies de Ronsard et de Sainte-Marthe
La Vie savante : Vita Peireskii
La Vie, préambule de l’oeuvre
Conclusion du chapitre premier
Chapitre II. L’essor de la Vie d’écrivain : la « petite Vie » (1650-1700)
De Binet à Racan : éclipse et renaissance de la Vie d'écrivain
Des Vies au goût mondain
Représentations de l'écrivain : exemplarité et singularité
Conclusion du chapitre II
SECONDE PARTIE LA VIE D’ÉCRIVAIN : AUX CONFINS DES GENRES
Introduction de partie
Préambule. Au tournant du siècle : de nouvelles représentations de l'écrivain
La Vie de Descartes
L’individu privé
La fameuse comédienne, ou l'Histoire de la Guérin
Chapitre III. La Vie "historique" (1700-1750)
Une nouvelle génération de biographes
"[L]e faire connaître tel qu'il était"
"[N]e rien dire que de véritable"
Conclusion du chapitre III
Chapitre IV. La Vie, forme et personnages : influence des Mémoires et du roman
Le modèle mémorialiste
Le modèle du roman
Conclusion du chapitre IV
CONCLUSION
Annexe. Questions d'attribution
Bibliographie
Index