J. Gayot, Centres dramatiques nationaux. Maisons de l'art, du peuple et de la pensée, suivi du Manifeste des centres dramatiques
Référence bibliographique : Joëlle Gayot, Centres dramatiques nationaux. Maisons de l'art, du peuple et de la pensée, suivi du Manifeste des centres dramatiques, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2019.
208 pages
ISBN : 978-2-84681-555-0
13,00 €
Présentation de l'éditeur :
Ce livre est une radiographie des centres dramatiques nationaux basée sur la rencontre, en 2018, de l’auteure avec l’ensemble des directeurs. Elle entrecroise leurs paroles, suit des lignes de force, esquisse des perspectives, se fait l’écho des problèmes et de leurs solutions, n’omet pas les autocritiques, les critiques, les inquiétudes, les doutes. Mais elle dit, surtout, que la décentralisation théâtrale française devrait être pour la France toute entière une source de fierté, car les centres dramatiques nationaux sont plus que des lieux de théâtre. Ils sont tout à la fois maisons de l’art, du peuple et de la pensée.
Le Manifeste, rédigé par l’Association des centres dramatiques nationaux (ACDN), propose de parler de ce que fait l’art à la société au XXIe siècle. De mesurer le rôle fondamental des artistes en action, en création, sur tous les territoires. De voir comment l’imagination et la créativité sont l’essence de la mise en action de toute politique culturelle digne de ce nom, capable de construire la société d’aujourd’hui et de demain.
Joëlle Gayot est journaliste de théâtre. Elle produit, sur France Culture, l’émission Une saison au théâtre. Elle collabore régulièrement à la rubrique « Sortir » de Télérama ainsi qu’aux revues Ubu et Parages et écrit occasionnellement pour Le Monde. Elle est l’auteur de Joël Pommerat, troubles (2009).