Compte rendu publié dans Acta fabula (juilet-août 2020, vol. 21, n° 7) : "2019, odyssée d’un espace de réflexion : musique classique & cinéma" par Nathalie Vincent-Arnaud.
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Etcharry, Stéphan, Rossi, Jérôme (dir.)
Du concert à l’écran. La musique classique au cinéma
Rennes, Presses universitaires de Rennes
coll. « PUR-Cinéma », 2019
ISBN 9782753577398
460 pages - 30 ,00€
PRÉSENTATION
En s’associant à un film, toute musique préexistante apporte une coloration sonore créatrice d’atmosphères et un réseau de significations liées à son histoire. En se concentrant sur la « musique classique » – expression désignant ici une certaine manière « savante » d’élaborer une œuvre –, cet ouvrage s’empare de morceaux riches d’une tradition interprétative et d’une réception qui ont parfois plusieurs siècles. Outre une charge sémantique nouvelle, le passage d’un média à un autre induit une perte d’autonomie, de profonds changements dans les contextes d’exécution et les conditions d’écoute, le passage d’une temporalité de la moyenne ou de la longue durée – permettant le développement de la forme musicale – à des formats souvent très réduits qui trahissent d’inévitables coupures. Les cinq thématiques de ce livre - « Topoï de la musique classique au cinéma », « Musique et vérité historique », « Musique et narration », « Musique et identité », et « Musique et structure » - croisent d’autres questionnements concernant les choix d’extraits opérés, les interprétations retenues, la manière dont la musique classique dialogue avec d’autres musiques préexistantes et la musique originale, les arrangements et les réécritures pour s’adapter au propos filmique.
TABLE DES MATIÈRES
Introduction
1 Topoï de la musique classique au cinéma
Delphine Vincent
A Night at the Opera : la visite à l’opéra dans le cinéma américain contemporain
Gérard Dastugue
La Chevauchée des Walkyriesau cinéma : une citation en palimpseste
Grégoire Tosser
Vicissitudes cinématographiques du « Cold Song » de Purcell
2 Musique et vérité historique
Thierry Grandemange
Jeanne d’Arc selon Jacques Rivette et Philippe Ramos : la musique de film entre vérité et vraisemblance
Isabelle Ragnard
Résonances musicales de la Renaissance dans un film des années 1930 : The Private Life of Henry VIII (Alexander Korda, 1933)
Bertrand Porot
Tous les matins du monde : la leçon de musique baroque d’Alain Corneau
3 Musique et narration
Lionel Pons
La musique classique dans A Room with a viewde James Ivory : l’interpolation comme construction d’un personnage
Chloé Huvet
« Live as a monster, or die as a good man ? » Musique classique, hantise et distorsion du réel dans Shutter Island(Martin Scorsese, 2010)
Jérôme Rossi
Poétique de la musique répétitive au cinéma : le recours aux œuvres de John Adams dans Io sono l’Amore(Luca Guadagnino, 2009)
4 Musique et identité
Laurent Olivier Marty
Bach au cinéma : la Toccata de l’hubris
Laurence Le Diagon-Jacquin
Le barbier/Brahms vs Hynkel/Wagner vs le barbier/Wagner dans Le Dictateur(Charlie Chaplin, 1945)
Amal Guermazi
L’intermusicalité dans les comédies musicales de Youssef Chahine : l’adaptation de Carmendans Alexandrie… New York
5 Musique et structure
Stéphan Etcharry
Britten et le monde de l’enfance au prisme de la musique du film Moonrise Kingdom(Wes Anderson, 2012)
Benjamin Lassauzet
2001 : l’Odyssée du spectre
Florian Guilloux
Once upon a music adaptation :un aperçu du travail de George Bruns dans Sleeping Beauty (La Belle au bois dormant, 1959) des studios Disney
Stéphan Etcharry et Jérôme Rossi
Conclusion