Michelle Royer et Lauren Upadhyay (dir.),
Marguerite Duras à la croisée des arts,
Peter Lang, collection "Marguerite Duras", 2019. EAN13 : 9782807604841.
Cet ouvrage réunit un ensemble de textes sur l’œuvre de Marguerite Duras et ses relations avec les arts : cinéma, théâtre, sculpture, musique et peinture. Il aborde les problématiques liées à l’intermédialité de l’œuvre et met en lumière ses entrelacs avec les arts majeurs et mineurs, ainsi que son influence sur les vidéastes, metteurs en scène et écrivains des xxe et xxie siècles.
Inspiré par le colloque «Marguerite Duras et les arts», organisé à l’occasion du vingtième anniversaire de la mort de l’auteur à l’Université de Sydney (Australie), du 29 juin au 1er juillet 2016, il expose notamment le rôle majeur qu’ont joué les arts comme source d’inspiration d’une œuvre qui se nourrit du dialogue entre les pratiques artistiques. La première partie du livre soulève la question du statut des entretiens menés par Duras avec les artistes de son temps : font-ils partie de son œuvre littéraire, forment-ils un véritable discours sur la vérité de l’art ? Elle est suivie d’une réflexion sur l’art figural (pictural et filmique) et interroge la façon dont l’œuvre agit avec et sur les sens du lecteur/spectateur. La troisième section, elle, porte sur le sensible à l’œuvre dans l’imaginaire pictural, sculptural et musical de Duras. La quatrième partie du livre traite des arts du spectacle en tant qu’axe cardinal auquel le travail de Duras se confronte sans relâche. La dernière partie veille à prendre la mesure de l’influence de Duras sur des productions artistiques récentes. Le livre se clôt sur un entretien avec l’artiste Thu Van Tran, co-commissaire de l’exposition Duras song, Portrait d’une écriture (Centre Georges Pompidou, 2014), qui réfléchit l’œuvre au prisme de l’art contemporain et souligne la pertinence de l’entreprise durassienne pour les sociétés du xxie siècle.
Table des matières
Remerciements
Avant-propos
Michelle Royer et Lauren Upadhyay
Première partie : L’entretien d’art
« Mais tout en te questionnant, je dis des choses »
Réinventer l’entretien d’art
Christophe Meurée
Accéder à l’art
Discours, représentations et pratiques de Marguerite Duras
Yann Mével
Deuxième partie : L’art figural
« La Couleur des mots » : sensations colorantes dans les textes écrits de Marguerite Duras
Carol J. Murphy
Le cinéma de Marguerite Duras : art, synesthésies et sensorialité intermédiale
Michelle Royer
Les « espaces quelconques » de la perdition (Le Camion de Marguerite Duras)
Florence de Chalonge
Texte et photographie chez Marguerite Duras : transferts modaux, sensoriels et mémoriels
Catherine Gottesman
L’influence de l’engagement cinématographique dans la création littéraire chez Marguerite Duras
Mirei Seki
L’abstraction personnelle : La picturalité de l’œuvre de Marguerite Duras
Akiko Ueda
Troisième partie : Imaginaire pictural, sculptural, musical et chorégraphique
Le clin d’œil de l’ange ou L’Annonciation selon Marguerite Duras
Cécile Hanania
« Un visage greffé » : le personnage cubiste chez Marguerite Duras
Lauren Upadhyay
Vanité des vanités ? Les sculptures dans l’œuvre de Duras
Catherine Rodgers
La musique dans Le Ravissement de Lol V. Stein : un détour artistique nécessaire à la restitution de la parole folle
Virginie Podvin
Duras et l’art asiatique : la mendiante à travers la danse dans « Ballerines cambodgiennes »
Minako Kono
Quatrième partie : Résonances
L’art de présenter Marguerite Duras à l’étranger : le cas de la Suède
Mattias Aronsson
Discours croisés : mise en scène de l’Italie et mises en scène en Italie
Marilia Marchetti
Le Maître et Marguerite Duras : éloge de l’insoumission
Sabine Quiriconi
Une réinterprétation du Navire Night à la lumière de l’œuvre d’Anselm Kiefer
Suk-Hee Joo
« Elle qui imprégnera mon écriture, malgré moi le plus souvent »
Philippe Besson, ou Duras en héritage
Vincent Tasselli
L’écriture comme déliage : entretien de Michelle Royer avec l’artiste Thu Van Tran
Liste des contributeurs
Index
URL de référence : https://www.peterlang.com/view/title/62630?format=EPDF