Compte rendu publié dans Acta Fabula (avril 2021, vol. 22, n° 4) : David Galand, "Façons de lyre, manières de vivre ?".
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Lamartine ou la vie lyrique
Aurélie Foglia et Laurent Zimmermann (dir.)
150 p. — 20,00 € — ISBN : 9782705692162
Être lyrique, c'est d'abord, pour Lamartine, une nouvelle façon de vivre, un nouveau monde à découvrir : monde intime du "cri du coeur", monde politique d'une République à venir, où les droits de l'individu seront partout reconnus, comme dans l'espace du poème. Les Méditations inventent, sans pourtant révolutionner le vers, une expressivité hors norme destinée à chanter la vie dans son inquiétude spirituelle et à affronter sans fin le vide de la mort.
Quand le "je" se chante, la poésie médite sur elle-même, sur ses conditions d'émergence et de survie, pour donner le ton à tout un siècle et au-delà.
Sommaire
Avant-propos,
par Aurélie Foglia et Laurent Zimmermann
I. Vision, imagination, figuration : le regard lamartinien
par Dominique Kunz Westerhoff
II. Lamartine poète sonore
par Jean-Patrice Courtois
III. Lamartine, ou les illusions perdues du romantisme
par Alain Vaillant
IV. Le rouet est silencieux dans la vallée. Lamartine, Flaubert, Proudhon et Marx
par Dominique Dupart
V. La scène du marché aux esclaves dans le Voyage en Orient et dans un discours politique de Lamartine en 1835
par Sarga Moussa
VI. Lueurs du doute dans les Méditations poétiques
par Esther Pinon
VII. Les anges des Méditations
par Claude Mauron
VIII. Jocelynx, chamane
par Sophie Loizeau
IX. Lamartine et la jeune morte (histoire d’une méditation infinie)
par Pierre Loubier
X. Une pierre petite, étroite... Notes sur les tombeaux dans la poésie de Lamartine
par Sylvain Ledda