Compte rendu publié dans Acta fabula (octobre 2020, vol. 21, n° 9) :
"Immanence de l’image : formes visuelles & forces imageantes selon Gilles Deleuze", par Nina Bigot
Deleuze, penseur de l'image
Judith Michalet
Presses Universitaires de Vincennes, coll. "La Philosophie hors de soi", 2020.
256 p. — 25,00 € — EAN: 9782379240539
Deleuze, penseur de l’image, ne nous invite pas à être devant l’image qui nous apparaît, mais dans l’image qui nous transforme. Sa pensée des arts visuels évince radicalement la transcendance, ayant rejeté tous les idéaux de vérité, liberté et justice.
Critiquant les distances réflexives et médiatrices de la représentation, Deleuze privilégie la pure présence de ce qui est image, ainsi que la propagation directe des vibrations qu’elle véhicule. Davantage que dans les domaines musicaux et littéraires, il semble que le philosophe ait développé pour les arts visuels une pensée allant à contre-courant de la définition la plus courante du médium qui leur est associé, selon laquelle l’image est la copie d’un substrat originaire ou la trace d’un référent. Cet ouvrage questionne ce paradoxe, en approchant la pensée deleuzienne de l’image selon des perspectives multiples et en la resituant parmi d’autres théories contemporaines de l’image, afin de mieux en dégager sa singularité.
Sommaire
Introduction : image et immanence
Chapitre 1. Corporéité de l’image
1. Viscéral versus épidermique
2. L’« analogisme par déformation »
3. La vie intensive
4. Corps sans organes : plénitude versus morcellement
5. Du corps anarchique au cogito fêlé
6. Nouvelle image de la pensée et art abstrait
Chapitre 2. Inconscient de l’image
1. Une image sub-représentative
2. Le rejet de la castration symbolique
(le tournant guattarien de la pensée deleuzienne)
3. Le « tracé de castration » (la pensée deleuzienne
avant et après Guattari)
4. Sublime et sublimation
5. Métaphysique de la présence et transfert multiréférentiel
6. Tracé a-symbolique et ligne d’erre
Chapitre 3. Esthétique de l’image
1. La modulation, un mouvement de propagation non réflexif
2. De l’image-fait à l’image-temps
3. La pure littéralité, un certain rapport au réel
4. L’involontaire de l’exercice interprétatif
5. L’éviction de la visée intentionnelle
6. Contraction des qualités sensibles versus visée intentionnelle
Chapitre 4. Ontologie de l’image
1. Images matérielles et écrans noirs
2. Affection et genèse des images
3. Flux d’images et coupures de flux
4. De l’image-devenir à l’image-mémoire
5. Bergson avec Peirce
6. Images cinématographiques et rayonnements lumineux
Chapitre 5. Poïétique de l’image
1. L’image-matière et ses paradoxes
2. Un monde sans autrui
3. L’auto-engendrement
4. Processus germinal versus développement rhizomatique
5. Procédé schizophrénique et protocole pathologique
6. Enfance de l’art et inspiration beatnik
Chapitre 6. Temporalité de l’image
1. L’image-temps et ses malentendus
2. « Un peu de temps à l’état pur »
3. Le sublime et l’image-temps
4. Le voyage dans la mémoire
5. Le dedans et le dehors absolus en contact
6. La « nappe de transformation »
Chapitre 7. Spatialité de l’image
1. L’espace de la fuite
2. L’espace symptomal
3. L’espace lisse et le baroque
4. L’espace archéologique
5. L’espace topologique deleuzien
6. Vers un néo-structuralisme topologiste ?
Chapitre 8. Sémiotique de l’image
1. La sémiotique a-signifiante deleuzo-guattarienne
à partir de L’Anti-Œdipe
2. La réintroduction d’un dualisme corps/langage
dans Mille plateaux ?
3. La sémiotique deleuzienne des images et des signes
dans L’Image-mouvement et L’Image-temps
4. Une confusion entre langue et langage ?
5. Cinéma de poésie et « subjective indirecte libre »
chez Pasolini
6. Cinéma-vérité et « regard indirect libre » ?
Chapitre 9. Politique de l’image
1. Politique de l’image liée au choc
2. Une critique radicale de l’action
3. Peuple qui manque et temps à venir
4. Freudo-marxisme et micro-politique
5. Comment (p)rendre la parole de l’autre à l’image ?
6. Le récit critique de soi
Conclusion
Bibliographie
Index des noms propres
Références et crédits iconographiques