Compte rendu publié dans Acta fabula (avril 2020, vol. 21, n° 4) : Anne Grand d'Esnon, "Actualité ou spectre de la censure ? Interroger les discours, mobilisations et effets des mouvements sociaux sur des œuvres littéraires et artistiques"
L'art sous contrôle
Nouvel agenda sociétal et censures militantes
Carole Talon-Hugon
PUF
Date de parution: 08/05/2019
Nombre de pages: 144
ISBN: 978-2-13-081782-6
Après des décennies de transgressivité, l’art est plongé ces dernières années dans une atmosphère de moralisation. Un nombre grandissant d’œuvres affichent désormais haut et fort des intentions morales. L’artiste indifférent ou provocateur a largement cédé la place à la figure de l’artiste vertueux et engagé. Ce tournant moralisateur s’exprime également dans la montée en puissance de la critique morale et de la censure des œuvres.
Mais l’art peut-il s’assigner des buts éthiques et être jugé sur des critères moraux ? Carole Talon-Hugon dresse un état des lieux de ce nouvel agenda sociétal de l’art contemporain et procède à une éclairante mise en perspective historique.
La question est bien de savoir ce que l’art et l’éthique ont à gagner ou à perdre à placer ainsi l’art sous contrôle.
Sommaire:
INTRODUCTION
PARTIE I – ÉTAT DES LIEUX
1 – L’AGENDA SOCIÉTAL DE L’ART CONTEMPORAIN
Le combat LGTB
La cause féministe
La lutte postcolonialiste
Le drame des migrants
La conscience écologique
Intersectionnalité
Art sociétal et institutions culturelles
2 – LA CRITIQUE ET LA CENSURE ÉTHIQUES
Des plaintes touchant à tous les arts
Des formes radicales et inédites de protestation
PARTIE II – PERSPECTIVES HISTORIQUES
3 – CONTRASTES
La neutralité éthique des modernes
Art formaliste et autoréflexif
De la transgression en art
Haro sur la censure
4 – RETOUR À UN PASSÉ PLUS LOINTAIN ?
L’époque ancienne d’un art sous l’autorité de l’éthique
Critique morale et censure éthiques
Le tournant éthique d'aujourd'hui ne renoue pas ave le passé
PARTIE III – L’ART SOCIÉTAL PEUT-IL REMPLIR LES MISSIONS QU’IL SE DONNE ?
5 – DE L'EFFICACITÉ DES ARTS
Agir par l’artisticité ?
Le pouvoir des contenus
6 – INSTALLATIONS ET ART DOCUMENTAIRE
Symboles, sens caché et outils de lecture
L'art documentaire
La concurrence des autres mediums non artistiques
Des pouvoirs pragmatiques de l’art
PARTIE IV – L'ART COLONISÉ PAR LA MORALE
7 – COMMENT UNE ŒUVRE PEUT-ELLE ÊTRE DITE IMMORALE
Le délicat problème de la qualification d'immoralité
Cinq chefs d'accusation
8 – MORALISME RADICAL VERSUS MORALISME MODÉRÉ
La tentation d'une relecture moralement intégriste de l'histoire de l'art
Pour un moralisme modéré
CONCLUSION. Sur la balkanisation de la culture
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Carole Talon-Hugon, professeur, membre de l’Institut universitaire de France, enseigne la philosophie à l’université de Paris-Est-Créteil. Elle est présidente de la Société française d’esthétique et directrice de publication de la Nouvelle revue d’esthétique. Aux Puf, elle est l’auteur de la série Une histoire personnelle et philosophique des arts (2013–2018), de Morales de l’art (2011) ainsi que des Théoriciens de l’art (2017).