Essai
Nouvelle parution
P. Goetschel, Une autre histoire du théâtre. Discours de crise et pratiques spectaculaires – France, XVIIIe-XXIe siècle

P. Goetschel, Une autre histoire du théâtre. Discours de crise et pratiques spectaculaires – France, XVIIIe-XXIe siècle

Publié le par Université de Lausanne

Compte rendu publié dans Acta Fabula (octobre 2022, vol. 23, n° 8) : "Une autre histoire du théâtre" par Marie-Madeleine Mervant-Roux.

*

Une autre histoire du théâtre. Discours de crise et pratiques spectaculaires – France, XVIIIe-XXIe siècle

Pascale GOETSCHEL

CNRS Editions, 2020

*

416 p.

27 EUR

EAN : 9782271121455

*

Tant que le théâtre est en crise, il se porte bien », assurait Jean Vilar à la fin des années 1960. Provocation, boutade de cet homme de théâtre ? Bien au contraire, comme le montre cet essai qui renouvelle l’histoire des spectacles et contribue, plus largement, à une histoire sociale, culturelle et politique de la nation.

Les discours autour de la « crise du théâtre », qui trouvent leurs prémices au siècle des Lumières, se déploient particulièrement à partir des années 1890, en lien avec l’industrialisation du secteur et la concurrence d’autres formes de loisirs. L’auteure étudie les discours eux-mêmes, leurs auteurs, et les acteurs qui les véhiculent, mais aussi et surtout, leurs effets dans les pratiques.

Car ces discours, parfois mortifères et nauséabonds, puisant dans des registres pluriels — moral, politique, esthétique, économique ou social — ont profondément modifié les catégories de jugement, les répertoires, les comportements, les goûts des spectateurs et les politiques publiques.

L’auteure consacre ses recherches à la France, qui entretient des relations passionnées avec le théâtre, tout en esquissant des comparaisons avec d’autres pays européens.

Si ces discours de crise se sont ainsi perpétués, c’est aussi — et tel n’est qu’un des nombreux paradoxes apparents de cette histoire — parce qu’ils ont permis de forger une unité de groupe et de procurer une légitimité à ce petit monde, avant tout masculin, qui aime la controverse.

Ce livre permet ainsi d’éclairer sur la longue durée les questionnements actuels autour des sentiments déclinistes.

Voir le site de l'éditeur...

*

— On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage:

"Les agonies du théâtre", par Dominique Goy-Blanquet (en ligne le 8 février 2021)

Depuis la fin du XVIIIe siècle, et l’éloignement relatif sur scène de leurs gloires tutélaires, les théâtres soumis aux stéthoscopes de Diafoirus de plus en plus stridents souffriraient d’une décadence fatale. Crise des théâtres, comme on dirait crise de nerfs : la maladie est d’abord mentale, démontre avec brio Pascale Goetschel, un large éventail de documents à l’appui. Les discours sur la maladie du théâtre servent de fil conducteur à une étude des théories politiques, sociales et littéraires qu’ils articulent. On ressort de cette traversée des siècles admiratif, un peu étourdi par l’ampleur et la minutie de l’enquête fournie par cette autre histoire du théâtre.

— Lire aussi sur laviedesidees.fr:

"Le théâtre est mort, vive le théâtre !", par Fanny Arama, en ligne le le 17 juin.

 

À partir du XVIIIe siècle, les discours conservateurs cherchent à purger un secteur qui serait malade de ses excès : le théâtre. Ce qui inquiète, c’est sa modernité : un lieu où les discours et les gestes sont subversifs.

Mots-clés Télécharger l'article