Seizième Siècle, n° 17, automne 2020 : "La Jalousie des lettrés et son expression néo-latine" (A. Rolet, dir.)
Seizième Siècle, n°17, automne 2020 :
« La Jalousie des lettrés et son expression néo-latine »,
sous la direction d'Anne Rolet,
Société Française d'Étude du Seizième Siècle
diffuseur : Librairie Droz (11 rue Massot , CH-1211 Genève 12. www.droz.org), 2020.
ISSN : 17744466 — 324 p.
À une époque où des termes tels que « compétition », « compétitivité » et « concurrence » envahissent l’actualité et promeuvent un mode agonistique de relation à l’autre dont l’intensité confine souvent à la violence, ce numéro propose de remonter le temps pour voir quelle place, parmi les « émotions de la rivalité », ont occupé dans la Renaissance européenne ce que la langue française appelle « envie » et « jalousie ». Ces émotions ne peuvent être appréhendées en dehors des cadres sémantique, philosophique et culturel qu’ont dessiné durant l’Antiquité puis le Moyen Âge, en contre-point des langues vernaculaires, les termes gréco-latins qui ont tenté de les caractériser, tels que phthonos, zèlos, zèlotypia, nemesis, inuidia, inuidentia, aemulatio, obtrectatio, liuor, et d’autres encore, pris eux-mêmes dans une constellation d’affects à la terminologie ambiguë, aux contours mouvants et aux manifestations complexes.
Les contributions visent à éclairer les rôles que jouent ces notions dans les échanges intellectuels au sein la communauté des lettrés durant une période qui va de Pétrarque à Descartes, pour mieux cerner la manière dont elles nourrissent les pratiques et les genres littéraires et éclairent notre connaissance des relations qu’entretiennent les humanistes avec les structures institutionnelles du savoir et les formes du pouvoir politique.
SOMMAIRE
Anne Rolet
Introduction. Les renaissances de l’envie
Les mots de l’envie : l’héritage antique et médiéval
Anne Rolet
Prologue 1. Démêler les affects envieux
Sophie Van Laer
Inuideo, inuidia : une allusion au « mauvais œil » ?
Étienne Wolff
Le De livore (AL 636 Riese) parfois attribué à Virgile et sa tradition jusqu’à la Renaissance
Définir l’inuidia à la Renaissance
Anne Rolet
Prologue 2. Penser l’envie et la jalousie à la Renaissance : quelques théoriciens à l’œuvre
Laurence Boulègue
Ambiguïté des passions mimétiques inuidia et comites chez Agostino Nifo (De Amore, 1531)
Virginie Leroux
Poétiques de l’inuidia
Inuidia ou l’empire du paradoxe
Anne Rolet
Prologue 3. L’envie : fléau intérieur, mal social ou moteur de l’Histoire?
Rachel Darmon
Les paradoxes d’un corps à interpréter : les représentations de la jalousie dans la littérature symbolique, de l’allégorie au portrait médico-moral
Nicolas Correard
Les deux faces de l’inuidia chez Alberti : le malum maximum et l’origine du sens critique
Sylvie Laigneau
« Je t’aime moi non plus » : amitié, rivalité et inuidia chez les lettrés du sodalitium Lugdunense
Karine Durin
Commenter Pline en Espagne à la Renaissance : sine disputationum strepitu ?
Richard Cooper
Inuidiae Encomium : les Éloges paradoxaux de Caspar Dornau, 1614-1619
Remédier à l’inuidia : de l’expérience intime à la transfiguration littéraire
Anne Rolet
Prologue 4. Remèdes ou esquives ?
Laure Hermand-Schebat
Les réponses de Pétrarque à l’inuidia : autour des Épîtres métriques II, 10 et II, 17
Déborah Boijoux
Entre rumor acerbus et liuor edax :
Antonio Urceo Codro, un poète-philologue face à l’inuidia à la cour des Bentivoglio
(Bologne, fin du xve siècle)
Anne-Hélène Klinger-Dollé
« L’inspiration naturelle », une posture d’auteur en réponse à l’inuidia des lettrés dans la correspondance manuscrite de Charles de Bovelles (1479-1567)
Catherine Pézeret
Non carmina liuor : Étienne Dolet face à l’inuidia dans le recueil des Carmina (1538)
Anne Rolet
Épilogue. Et in Arcadia ego…