Pratiques & formes littéraires 16-18. Cahiers du GADGES, n°17, 2020 : "Recueillir, lire, inscrire. Recueils et anthologies à l’époque moderne" (M. Bombart, M. Cartron, M. Rosellini, dir.)
Pratiques & formes littéraires 16-18. Cahiers du GADGES, n°17, 2020
Recueillir, lire, inscrire. Recueils et anthologies à l’époque moderne
Mathilde BOMBART, Maxime CARTRON et Michèle ROSELLINI (dir.)
Revue en ligne hébergée par la plateforme Prairial
[parution 26 janvier 2021] — e-ISSN 2534-7683
Ce volume est le résultat du travail mené pendant deux ans (2017-2019) au sein du Groupe d’analyse de la dynamique des genres et des styles (GADGES) rattaché à l’équipe de recherche IHRIM-Lyon 3, autour du phénomène éditorial que constitue la publication massive de recueils et d’anthologies en France à l’époque moderne. À partir des cas exposés au fil des séances, nous avons pu concrètement constater que, de la fin du Moyen Âge à l’époque des Lumières, le recueil a embrassé tous les genres littéraires et la plupart des domaines de savoir, en visant un lectorat progressivement élargi. Or, si l’anthologie – qui est un cas particulier du recueil mais également un genre à part entière – a donné lieu à des études historiques et littéraires spécifiques, le recueil – sous sa forme éditoriale et plus encore sous sa forme bibliographique (le recueil factice) – restait un objet à construire, au croisement de plusieurs disciplines, principalement l’histoire de l’édition, l’histoire littéraire et l’histoire de la lecture. Cette recherche a pris la forme d’un séminaire mensuel, dont les contributions composent le numéro 17 de la revue Pratiques & formes littéraires 16-18. Cahiers du GADGES. Le numéro suivant (n° 18, 2021) accueillera un ensemble complémentaire, fruit d’une journée d’étude consacrée à la catégorie de « recueil factice ». Avec le numéro 16 (2019), sur le « recueil Barbin » (1692), ces volumes composent un triptyque qui permet de mieux comprendre la place décisive de la forme recueil dans la formation du champ littéraire de la première modernité et, plus largement, dans la constitution et la transmission des savoirs de ce temps.
Sommaire
Mathilde Bombart, Maxime Cartron et Michèle Rosellini
Le recueil et ses genres
Louise Amazan
Les Joyeuses narrations advenues de nostre temps, Lyon, Benoît Rigaud et Jean Saugrain, 1557
Maurizio Busca
La mise en recueil des Métamorphoses d’Ovide aux xvie et xviie siècles en France
Trung Tran
Romain Weber
Flavie Kerautret
Recueils, anthologies et auctorialité
Aurélie Barre
La fabrique de l’auteur : l’exemple des chansonniers occitans
Delphine Reguig
Les Œuvres diverses de 1674 : Boileau auteur de recueil
Mathilde Morinet
Louise Moulin
L’autorité du compilateur en question : figures de Gherardi dans Le Théâtre italien
Nadège Landon
Saint-Hyacinthe, auteur-compilateur du Recueil de divers écrits(1736)
Recueils, anthologies et histoire littéraire
Alexandra Penot
Miriam Speyer
Maxime Cartron
Nicolas Réquédat
Classicisation et approche téléologique : les effets interprétatifs de l'anthologisation de Racine
Christelle Bahier-Porte
L’esprit Moderne mis en recueil : Houdar de La Motte (xviiie-xixe siècle)
Arnaud Wydler