Abigail Lang, Michel Murat, Céline Pardo (dir.),
Archives sonores de la poésie,
Dijon, Les Presses du réel, janvier 2020.
coll. L'Écart absolu — Fondamentaux
304 pages (ill. n&b)
24.00 €
ISBN : 978-2-37896-052-0
EAN : 9782378960520
La poésie, dans les cultures de l'écrit, s'adresse à la fois à l'œil et à l'oreille. Mais l'enregistrement de la voix constitue dans l'histoire du genre une mutation médiatique majeure. Le corpus dont nous disposons après plus de cent ans d'enregistrements est immense et hétérogène, à la fois en termes de supports (mécaniques, magnétiques, optiques, numériques) et de sources (émissions de radio ou de télévision, enregistrements phonographiques, lectures publiques, lectures privées). Il nécessite un travail considérable d'inventaire, de préservation, de diffusion et d'analyse. Cet ouvrage, qui rassemble des contributions de chercheurs français et étrangers ainsi que deux textes fondateurs, en jette les bases, et invite à un tournant oral des études littéraires.
*
SOMMAIRE
Introduction
Céline Pardo, Abigail Lang, Michel Murat. L'héritage sonore des poètes
Deux textes fondateurs
Charles Bernstein. Close Listening : l'explication de voix
Reinhart Meyer-Kalkus. Les travaux de Serguei Bernstein sur la théorie de la déclamation
Serguei Ignatievitch Bernstein. Prolégomènes esthétiques à une théorie de la déclamation
Constituer l'archive
Patrick Beurard-Valdoye. L'archive a besoin des arts poétiques
Notule sur les lectures poétiques organisées à Lyon
Reinhart Meyer-Kalkus. Les traces acoustiques des poètes germanophones (1899-1932)
Daniel Kane. Paul Blackburn et son magnétophone Wollensack
Heiata Julienne. Les vidéos en ligne dans la poésie contemporaine
Gaëlle Théval. L'œuvre et la trace : quel statut pour l'archive dans la poésie action de Bernard Heidsieck ?
Écouter l'archive
Jean-François Puff. « Un feu vocal et capital » : circonstances de diction et d'audition du poème « Liberté »
Will Montgomery. Passés et présents dans les enregistrements sonores de l'avant-garde poétique
Olivier Brossard. USA: Poetry (1966). Les docu-poésie de Richard O. Moore
Michel Murat. Une re-matérialisation de la poésie
Activer l'archive
Chris Mustazza. Une écoute « rapprochée » assistée par ordinateur : synesthésie prothétique et phonotexte 3D
Vincent Broqua. Anne Waldman et la Jack Kerouac School of Disembodied Poetics
Anne-Christine Royère. Exposer la poésie sonore
Camille Bloomfield. « À nous ! » Notes sur un retour sonore, poétique et critique
Présentations bio-bibliographiques des auteurs
Index des noms