Le coronavirus a surpris par la soudaineté de son apparition et la vitesse de sa propagation. Face à une pandémie constituée de rebonds, variants, replis, pics et vagues de contamination, Aliocha Wald Lasowski se demande : de quel rythme ce virus est-il le nom ?
Cet essai étonnant sur la sérialité du serial virus développe une Critique de la raison sanitaire en trois volets : la liberté, la peur, la santé. Devant une telle dissémination virale, une éthique de la réactivité est nécessaire, qui doit s’appuyer d’abord sur des penseurs tels que Kant, Nietzsche, Freud, Jonas, Sartre…
Vivre avec le Covid-19 conduit à réinventer les tempos du commun au cœur de la démocratie. L’urgence sanitaire ne vise rien moins qu’à défendre de nouvelles politiques du travail, de la santé et de l’éducation.
L'auteur
Philosophe, journaliste et essayiste, Aliocha Wald Lasowski est l’auteur d’une vingtaine de livres, traduits en plusieurs langues.
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SOMMAIRE
Avant-propos
Les tempos du Rythmovirus (rebond, vague, variant, vaccin)
Introduction
Jamais nous n’avons été plus libres que sous le confinement mondial
La fatigue du docteur Gachet
Les cinquante-cinq jours de Wuhan
Penser l’événement d’une crise
Entre corps et cerveau, du virus informatique au virus physique
Face au mondialisme viral, réinventer la Relation
De quelle rythmicité le coronavirus est-il le nom ?
V.I.R.U.S. : Violente Irruption Rapide de l’Urgence Sanitaire
La politique d’Emmanuel Macron vue par le philosophe Jean-Paul Sartre
Première partie : Sigmund Freud
Renoncer à jouir de sa liberté, le prix à payer pour sauver des vies ?
Rester à la maison, entre exclusion et isolement ?
Prudence stratégique ou politique de l’incertain
À l’arrêt chez soi, le domicile comme espace extérieur
Rester à la maison, entre sauvetage et protection ?
Au cœur du psychisme, la possibilité d’un autre monde
Les tractations entre liberté et sécurité
Faire ses devoirs
De la violence sociale à la violence conjugale
Deuxième partie : Hans Jonas
Face au virus, la peur est-elle bonne conseillère ?
Après les attentats, le second événement du vingt-et-unième siècle a lieu
Moins communiquer, agir davantage
Didier Raoult, lanceur d’alerte ou virologue populiste ?
Les vertus de l’imprévu
Le risque de destruction du monde
S’adapter à vivre autrement face à une crise
La peur oui, mais pas à n’importe quel prix
La responsabilité comme vigilance éthique
Le sentiment de peur déclenche une soif de savoir
Troisième partie : Georges Canguilhem
La santé, est-ce l’affaire de tous ou concerne-t-elle seulement les personnes malades ?
Kant et le vaccin contre la variole
Nietzche : l’humain au cœur du médical, ce que soigner veut dire
La précarité de la vie est une philosophie
L’arbitraire des gestes barrières et l’interaction sociale
Que devient une vie, lorsqu’elle est vécue comme conscience de sa potentielle disparition ?
Vivre dans une société biologique : le Conseil de défense sanitaire
La médecine est une philosophie de la vie
Vivre en temps de virus, est-ce un adieu à la vie normale ?
Roland Barthes : rythmes de la vie et de la mort, de la santé et de la maladie
Après le virus, une nouvelle politique des soins
Conclusion
Notre vulnérabilité, ou comment vivre avec la catastrophe