Essai
Nouvelle parution
C. Duflo, Philosophie des pornographes

C. Duflo, Philosophie des pornographes

Publié le par Université de Lausanne

Philosophie des pornographes

 

Les ambitions philosophiques du roman libertin

Colas Duflo

Seuil, coll. L'Ordre philosophique
Date de parution 07/02/2019
23.00 € TTC
312 pages
EAN 9782021404173

 

Déculpabilisation du plaisir, défense comme « naturelles » de conduites sexuelles condamnées par l’Église, affirmation qu’une sexualité libre est compatible avec une vie honnête et la favorise même : ces thèses ont été au cœur d’une nouvelle morale, promue par les penseurs les plus audacieux des Lumières, fondée sur la raison plutôt que sur la Révélation. Or l’importance des romans libertins et pornographiques dans l’élaboration et la diffusion de ces idées a été méconnue. Dom Bougre, Thérèse philosophe, Les Bijoux indiscrets, Juliette ou Le Rideau levé… ces textes, massivement distribués sous le manteau, mettent en oeuvre une philosophie narrative où se mêlent la lasciveté des scènes et l’énergie des raisonnements métaphysiques. Entre deux ébats, on disserte sur les dangers de l’intolérance religieuse, on montre les conséquences libératrices du matérialisme ou de l’athéisme, et les vertus du « spinozisme ». Et, bien souvent, on entend ici, pour la première fois, la voix des femmes.

Colas Duflo montre comment cette littérature clandestine, aussi scandaleuse par les scènes qu’elle décrit que par les questions philosophiques qu’elle pose, a frayé la voie à des valeurs qui sous-tendent nos sociétés modernes : des libertés et une tolérance dont on aurait tort de croire qu’elles vont de soi, tant elles font régulièrement face à des vagues régressives et répressives.
Colas Duflo, professeur à l’université Paris-Nanterre, est spécialiste de la philosophie et de la littérature du XVIIIe siècle. Il est notamment l’auteur de Diderot philosophe (Champion classiques), Diderot. Du matérialisme à la politique (CNRS Éditions) et Les Aventures de Sophie. La philosophie dans le roman au XVIIIe siècle (CNRS Éditions).

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On peut lire sur laviedesidees.fr un article sur cet ouvrage:

"En chair et en Éros", par Élise Sultan-Villet (mis en ligne le 26 juillet 2019).

L’obscénité des romans libertins les a longtemps discrédités. À tort : les écrits pornographiques des Lumières diffusent, librement et joyeusement, des thèses philosophiques et mettent en question les normes sociales de l’Ancien Régime.

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TABLE

I. Sophie chez les pornographes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9

Pornographie et philosophie mêlées. . . . . . . . . . . . . . . . 12

Roman libertin et philosophie narrative. . . . . . . . . . . . . 15

Les Lumières hétérodoxes dans le roman. . . . . . . . . . . . 18

Le corpus romanesque clandestin. . . . . . . . . . . . . . . . . . 22

La littérature obscène à ambition philosophique. . . . . . 27

Le sens de l’hybridité. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30

Du dissertatif. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34

Formes fictionnelles réflexives. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38

Le personnage philosophe. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44

II. Le portier de la subversion. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51

Le vilain livre. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53

Nature et morale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63

Le discours du plaisir. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67

De l’inceste. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72

III. Excursions philosophiques clandestines. . . . . . . . . . . 79

La revue clandestine. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 84

La lutte antireligieuse. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 89

Religion naturelle, déisme, athéisme. . . . . . . . . . . . . . . . 95

IV. Un cours complet de philosophie hétérodoxe : Thérèse philosophe. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103

Première thèse hétérodoxe : la liberté métaphysique est une chimère. . . . . .. . . . . . . . . . 109

Deuxième thèse hétérodoxe : déculpabilisation morale de la chair. . . . . . . . . . . . . . . . . . 112

Troisième thèse hétérodoxe : identité de Dieu et de la nature. . . . . . . . . . . . . . . . . . 115

Quatrième thèse hétérodoxe : les religions sont l’ouvrage des hommes. . . . . . . . . . 118

Cinquième thèse hétérodoxe : identité de l’âme et du corps. . . . . . . . . . . . . . . 121

V. Expériences en philosophie morale. . . . . . . . . . . . . . . 127

Roman et sécularisation de la pensée morale. . . . . . . . . 128

Le cynisme et les normes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 136

Éducations hétérodoxes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 140

VI. Raisonner comme un bijou. Expérience et détermi­nation dans Les Bijoux indiscrets. . . . . . . 145

Roman libertin et débat d’idées. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 148

Reconnaissez l’expérience. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 152

Les automates. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 156

VII. À qui s’adressent les romans libertins à ambition philo­sophique explicite ?. . . . . . . . . . . . . 163

Confessions édifiantes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 164

La confidence et la discussion. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 169

Récit génétique et dissertation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 173

VIII. Interlude. L’air des Bijoux. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 177

Querelles intellectuelles des Lumières à la sauce orien­tale. . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . 181

Libertinage et parodie des genres nobles. . . . . . . . . . . . 183

IX. Les romans clandestins sont-ils matérialistes ?. . . . . 191

L’identification antiphilosophique des matérialistes et des libertins. . . . .. . . . . . . . . . . . . . 195

Matérialisme fondamental. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 197

Arguments matérialistes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 199

Une morale matérialiste. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20.

X. Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?. . . . . . . . 205

Modèles narratifs. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 207

Bonheur et philosophie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 209

L’usage des plaisirs. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 213

XI. Les Lumières perverties. Sade et la tradition du roman libertin à ambition philosophique. . . 221

Sade et l’histoire du roman à ambition philosophique. 223

Sade philosophe. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 226

Sade philosophe ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 229

XII. Le roman philosophique de Sade. . . . . . . . . . . . . . . . . 233

Sade romanesque. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 238

Un roman antirousseauiste. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 245

La confrontation narrative des philosophies. . . . . . . . . . 252

XIII. Infortunes et prospérité des Lumières. . . . . . . . . . . . . 259

L’héritage des Lumières. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 262

La fabrique du philosophe. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 264

« Il doit y avoir des principes ». . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 270

La nature comme norme : les paradoxes d’un lieu commun. . . . . . . . . . . . . . . . . 272

Épilogue. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 281

Bibliographie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 291