Agenda
Événements & colloques
C.-F. Ramuz : silence(s), bruit(s), musique(s)

C.-F. Ramuz : silence(s), bruit(s), musique(s)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Martin Rueff)

C. F. Ramuz, silence(s), bruit(s), musique(s)

Colloque international

Université de Genève, 12-13 octobre 2017

Uni-Bastions, bâtiment principal, rue de Candolle 5, Genève

salle B 111

(entrée libre)

En partenariat avec l’Université d’Artois

et l’Association des Amis de C. F. Ramuz, Université de Tours

Lire l'appel à contributions.

 

Programme

 

Jeudi 12 octobre

Modération : Doris Jakubec (Université de Lausanne)

 

09.15 Ouverture par Sylviane Dupuis (Université de Genève)

 

Musique et esthétique poétique ; collaborations Ramuz / Stravinsky

 

09.30 Ulrich Mosch (Université de Genève)

 « … non pas une traduction, mais une réelle transposition des textes russes. »

Charles Ferdinand Ramuz traducteur des textes russes d’œuvres d’Igor Stravinsky

 

10.00 Eric Eigenmann (Université de Genève)

Portrait du Lecteur en percussionniste (Histoire du Soldat de Charles-Ferdinand Ramuz)

10.30 Discussion, pause

 

11.15 Stéphane Pétermann (Université de Lausanne)

Sur la musique : présentation d’un inédit de 1903 et réflexion sur le rapport à la musique et sur le « dialogue des arts » chez Ramuz

 

11.45 Valérie Bucheli (Université de Genève)

Ramuz face à la musicalité symboliste : de Raison d’être aux « Grands Moments de l’Art français au xixe siècle »

12.15 Discussion

 

12.30

Déjeuner

 

Modération : Laurent Jenny (Université de Genève)

La langue comme musique

14.00 Pierre Fasula (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

« La musique de notre langue »

14.30 Valentine Nicollier (Université de Lausanne)

« Le ton est l’unité même ; il est l’idée profonde et musicale […] Il faut aspirer à la solidité mélodique des vieilles sonates » : ce que le métadiscours ramuzien doit à la musique

15.00 Philippe Renaud (Université de Genève)

Passage du poète comme « symphonie » ?

15.30 Discussion, pause

 

16.15 Océane Guillemin (Université de Lausanne)

« Ecoute bien comment la chanson va » : enjeux interprétatifs du motif de la chanson dans l’œuvre romanesque de C. F. Ramuz

16.45 Siba Barkataki (Université de Delhi)

La régénération esthétique d’un monde par le biais de la narration sonore : une étude du roman Présence de la Mort

17.15 Discussion

 

19.30-20.45

Concert autour de Ramuz-Stravinsky (Salle de Bourse, Genève)

en collaboration avec la Haute Ecole de Musique de Genève

Lieder sur des textes ou des traductions de C. F. Ramuz et musique de chambre d’Igor Stravinsky, Ernest Ansermet, Paul Arma et Jean Binet

 

Vendredi 13 octobre

 

10.00  DIES ACADEMICUS  (sur invitation)

 

modération : Jérôme David (Université de Genève)

 

Bruits des hommes, de la ville et de la nature dans les romans ramuziens

 

14.15 Martin Rueff (Université de Genève)

 Les voix des enfants

14.45 Gérard Poulouin (président des Amis de Ramuz à Tours, Université de Caen)

Les bruits de la ville

15.15 Discussion, pause

 

15.45 Laura Laborie (Université de Toulouse)

À l’écoute des bruits de la nature dans Derborence : animisme, chaos originel et crise de l’expression

16.15 Christian Morzewski (Université d’Artois)

La montagne ramuzienne : entre “chant du monde” et “silence éternel de ces espaces infinis”

16.45 Jean-Louis Pierre (Université de Tours)

Histoires d’eaux

 

Discussion et clôture

*

Lire l'appel à contributions.