"Ce qu'Internet a changé à la façon de raconter des histoires", par X. de La Porte (Rue89/Obs)
"À chaque rentrée littéraire, on fait le tour de ce que les écrivains racontent, mais on en apprend en général assez peu sur la manière dont ils travaillent. Et surtout sur la manière dont ce travail évolue avec son environnement – technologique en particulier. Parce que, quand on discute avec eux, les écrivains disent à quel point ils sont affectés par Internet.
Ils le sont à plusieurs à niveaux. Comme n’importe quel autre travailleur intellectuel, Internet les aide, leur apporte du contenu, les entraîne d’une idée à l’autre, mais il les distrait aussi, les disperse, les perd.
Et puis, écrire une histoire avec Internet, c’est aussi l’intégrer dans la fiction. Les personnages textotent, s’envoient des mails, vont sur Wikipédia. Ce sont de nouvelles possibilités qui sont offertes et qui peuvent toucher à la manière de construire une intrigue, au rythme du récit.
Bref, on a demandé à quelques-uns d’entre eux de répondre à cette question toute bête : qu’est-ce qu’Internet change à la manière d’écrire une histoire ? Voici les réponses de ceux qui ont bien voulu s’y coller. […]"