(D)écrire le paysage
L’Equipe de Recherche Culture, Herméneutique et Transmission, équipe de recherche dépendant de l’UR CERES (Culture, Ethique, Religion et Société) de l’Institut Catholique de Toulouse organise les 6, 7 et 8 décembre 2018 un colloque international et interdisciplinaire, dans la lignée des deux précédents (« Chemin, cheminement », en 2012 ; « Histoire de l’Ecriture et Ecriture de l’H(h)istoire », en 2014), même si les communications sont pour la plupart centrées sur l’histoire, la littérature, religieuse et profane, et les arts.
La problématique reposera donc sur la notion de paysage et son évolution au cours des siècles, sur l’interprétation des paysages, le sens qu’on leur accorde, la transformation qu’ils subissent ou leur résistance à se révéler. Nous n’oublierons pas de traiter du paysage dans l’art, notamment en peinture, cinéma et musique, et de la façon dont il sert à révéler le processus de création de l’artiste.
Paysages anthropomorphisés qui évoluent au fil du temps et renvoient l’image d’un peuple posant ses marques dans des espaces autrefois vierges, ou demeurés en l’état qu’ils en deviennent fragiles et nécessitent une protection, sont autant de pistes de réflexion dont les supports peuvent relever de disciplines diverses.
« Un paysage est le fond du tableau de la vie humaine » Bernardin de Saint-Pierre (1737-1814)
Programme
06 décembre 2018
9h00 Mot de bienvenue par le Père Grégory Woimbée, Vice-Recteur de l’ICT, Directeur de l'UR CERES
9h15 Séance plénière avec Marie-Agnès MARTIN (Albi) : Le « génie » du paysage dans la littérature des XXe et XXIe siècles.
9h45 Marie-Cécile CADARS (ICT, UR CERES) : Le paysage dans le roman noir : décor ou personnage ?
10h15 Václava BÁKEŠOVÁ (Université Masaryk de Brno, République tchèque) : De Moscou à Vladivostok : la suite de paysages dynamiques dans « Le monde sans vous » de Sylvie Germain.
10h45 Pause
Modérateur : Gérard DASTUGUE (ICT, UR CERES)
11h15 Mara MAGNAVACA (Toulouse) : Les hétérotopies de déviation et de compensation : les paysages d’affrontements et les espaces concentrationnaires chez Sylvie Germain.
11h40 Éric HENDRYCKS (ICT, UR CERES) : Perspectives fugitives des paysages dans « Je m’en vais » de Jean Echenoz.
12h00 Stéphane LAPOUTGE (ICT, UR CERES) : Paysages extérieurs, paysages intérieurs, dans « Moderato Cantabile » de Marguerite Duras.
12h25 Marie-Christine SEGUIN, (ICT, UR CERES) : L'impossible paysage de l'âme haïtienne à partir du roman « Gouverneurs de rosée » de Jacques Roumain (1944).
DÉJEUNER À L’ICT, offert aux intervenants au colloque
Modératrice : Václava BAKEŠOVÁ (Université Masaryk de Brno, République tchèque)
14h00 Bozena BILLEREY (ICT, UR CERES) : Paysage sonore des langues vivantes : comment appréhender celui d’une langue étrangère ?
14h25 Virginie BOTTARIGA (Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse) : L'écriture-paysage dans l'oeuvre de Giraudoux, « Suzanne et le Pacifique ».
14h50 Saadia DAHBI (Université Moulay Ismaïl, Maroc) : Des reliefs géographiques à la quête mystique dans « Bataille dans la montagne » de Jean Giono.
15h15 Martine CORNET (Bordeaux) : Les jardins en trompe-l’oeil : convergences symbolistes dans les paysages rêvés de Zola à Andrée Chedid.
15h40 Pause
Modératrice : Lidia LIKHACHEVA (ICT,UR CERES)
16h00 Charline LAMBERT (Université catholique de Louvain) : « Ici en deux » d’André du Bouchet : entrer en paysage. Détour par la pensée chinoise.
16h25 Qingya MENG (Université Paul Valéry Montpellier III) : Les « Carnets du voyage en Chine » de Roland Barthes : pays et/ou paysage ?
16h50 Père Jean-Michel POIRIER (ICT, UR CERES) : La Bible est un paysage.
17h15 Lidia LIKHACHEVA (ICT,UR CERES) : Représentation métaphorique du paysage politique.
18h00 Visite de l’exposition « Paysage(s) » à la Bibliothèque Universitaire de l’ICT
20h00 Cocktail offert aux intervenants au colloque
07 décembre 2018
Modérateur : Olivier ZATTONI (Université de Nice)
9h00 Lynda-Nawel TEBBANI (Université de Lorraine) : Le Jardin andalou dans la poésie-chantée de la musique savante algérienne : étude léxématique d’une nostalgie perdue et d’une union impossible.
9h25 Meriem MAHCENI (Université de Tizi Ouzou) : Pour une lecture géopoétique du paysage naturel dans la poésie algérienne francophone.
9h50 Bernard URBANI (Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse) : Paysages désertiques benjellouniens.
10h15 Pause
Modérateur : Bernard URBANI (Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse)
10h35 Théophilo JARBATH (Université d’Etat d’Haïti) : La pratique photographique et filmique (W. A. R) autour et dans l’eau dans le Sud : Pour une compréhension socio-analytique et esthétique des paysages remodelés et amorphes du XXIe siècle.
11h00 Stéphanie CLÉMENT-TERRAY (ICT, UR CERES) : Jeux de matière et loi du paysage chez Michelet.
11h25 Claire CHARRIER (Université Paris-Nanterre) : Le paysage gravé de Rembrandt : une manifestation du sublime ?
11h50 Olivier ZATTONI (Université de Nice) : Les déserts et leur horizon spatial. Des paysages aux frontières du terrestre. Réflexion sur les travaux photographiques de Félicie d’Estienne d’Orves, Patrick Tosani et Lionel Bayol-Thémines.
12h15 Sabine AUSSENAC (Toulouse) : Du « Wald » séculaire aux jardins partagés : Une Allemagne enracinée dans son rapport poétique, mystique et mythique à ses paysages
Déjeuner à l’ICT, offerts aux intervenants au colloque
Modératrice : Marie-Christine SEGUIN (ICT, UR CERES)
14h30 Bénédicte GAZAGNE-ZAMORA (ICT, UR CERES) : La princesse de Montpensier, Mme de Lafayette et Bertrand Tavernier : espaces intérieurs et extérieurs.
14h55 Gérard DASTUGUE (ICT, UR CERES) : Les paysages du Western : quand le territoire fait (sa) loi.
15h20 Laurent-Olivier MARTY (UR CERES) : Avant Carmen. L’Espagne à l’opéra, du XVIIIe au XIXe siècle.
15h45 Pause
Modérateur : Franck DORIAC (Université Aix-Marseille)
16h00 Christelle GUILLIN (ICT, UR CERES) et Martine BARBÉ (UR CERES) : Le rapport aux dystopies des jeunes adultes.
16h25 Rosa-Maria TORRES-VALDÉS (Université d’Alicante, Espagne) et Maria Teresa RIQUELME QUIÑONERO (Université d’Alicante, Espagne) : Essai sur le paysage culturel et humain à partir de la théorie « unamunienne » de l’intrahistoire.
16h50 Julie MOY-BOUDIN (ICT) : Le paysage transtextuel de l'album « Oliver Twist » par Juliette Saumande et Daniela Volpari.
18h30 Rencontre/Master-Class avec l’écrivain Pascal DESSAINT,auteur de romans noirs, animée par G. Dastugue. Dédicaces et signatures à l'issue. Ouvert au public.
08 décembre 2018
Modérateur : Christophe BALAGNA (ICT, UR CERES)
9h00 Franck DORIAC (Université Aix-Marseille) : Notre paysage est son propre monument.
9h25 Karine WILTORD (ICT, UR CERES) : Paysage(s) dans « Moon Palace » de Paul Auster.
9h50 Sébastien GALLAND (Montpellier) : Paysage mystique, énergie du son et apophatisme chez Bill Viola.
10h15 Pause
Modérateur : Sébastien GALLAND (Montpellier)
10h35 Antoine HUERTA (CRHIA, Université de Nantes et de la Rochelle) : Pierre Deffontaines et ses paysages : lectures d’une géographie spirituelle.
11h00 Christophe BALAGNA (ICT, UR CERES) : Un paysage monumental changeant : L'art roman en Gascogne centrale aux XIe et XIIe siècles.
11h25 Cybill WHALLEY (Université Paris I Panthéon-Sorbonne) : L’affirmation de la représentation visuelle du paysage en Grande-Bretagne dans les observations pittoresques du révérend William Gilpin.
11h50 Olivier DAMOURETTE (ICT, UR CERES) : Paysages, paysage, l'indispensable lien des élèves avec la réalité du Monde.
12h30 Clôture du colloque
Entrée libre.
Renseignements :
Christophe BALAGNA : christophe.balagna@ict-toulouse.fr
Gérard DASTUGUE : gerard.dastugue@ict-toulouse.fr