Actualité
Appels à contributions
Histoire et actualité des arts de la marionnette en Afrique: formes, stratégies de développement, impact social (Goethe Institut d’Abidjan)

Histoire et actualité des arts de la marionnette en Afrique: formes, stratégies de développement, impact social (Goethe Institut d’Abidjan)

Publié le par Marc Escola (Source : Traoré Dominique)

DEUXIÈME ÉDITION DES RENCONTRES INTERNATIONALES DE LA MARIONNETTE D’ABATTA (RIMA)

14-19 octobre 2019

 

COLLOQUE INTERNATIONAL :

« Histoire et actualité des arts de la marionnette en Afrique :

Formes, stratégies de développement, impact social»

 

Argumentaire

Les arts de la marionnette semblent trouver, ces dix dernières années en Côte d’Ivoire, un nouvel espace de promotion et de vulgarisation. Ce regain d’intérêt pour l’une des formes artistiques les plus anciennes au monde est l’œuvre de la compagnie « Ivoire Marionnettes », née en 2007 à Abatta, un village situé dans la banlieue abidjanaise, au large de la commune de Bingerville. Cette compagnie dirigée par Monsieur Soro Badrissa, un prodige marionnettiste, est le prototype de l’entreprise culturelle en gestation dans les pays d’Afrique. Elle a dû faire face à d’innombrables défis : la formation, le financement, la création, la promotion, la diffusion, etc. À force de volonté, de courage et de travail, « Ivoire Marionnette » fait aujourd’hui partie, après seulement une dizaine d’années d’existence, des rares entreprises culturelles ayant une notoriété internationale sans une subvention de l’État ivoirien. Elle est lauréate de plusieurs prix obtenus aussi bien en terre ivoirienne qu’au-delà des frontières de la Côte d’Ivoire. Le plus prestigieux reste sans doute la médaille d’or remportée au concours des marionnettes géantes en 2013 à Nice en France lors des VIIème jeux de la francophonie avec le spectacle « La main qui donne ».

Depuis 2015, la Compagnie se transforme progressivement en académie de formation artistique pour aider à la resocialisation d’une partie de la jeunesse ivoirienne et africaine en proie à la pauvreté. En octobre 2018, elle a initié et tenu la première édition des Rencontres Internationales de la Marionnette d’Abatta (R.I.M.A.). Ces assises ont rassemblé plusieurs spécialistes des arts en général et des arts de la marionnette en particulier. Leurs échanges   d’expériences sur le double plan théorique et pratique ont montré que la marionnette est un maillon important de la culture et un secteur d’activité participant au développement global de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique.

La deuxième édition des R.I.M.A. qui aura lieu du 14 au 19 octobre 2019 contribue à rendre davantage visibles les arts de la marionnette. Pour autant, elle ne doit pas cacher le fait que ces arts restent très peu et ou très mal connus. À leur sujet, les sources d’informations sont rarissimes. Si aujourd’hui, elles semblent bénéficier de plus en plus d’attention, les créations qu’elles suscitent sont insuffisamment étudiées, ne faisant l’objet que d’écrits fragmentaires. Il convient, dans le cadre de cette deuxième édition des R.I.M.A., de susciter des échanges scientifiques sur la marionnette, à travers un colloque international dont le thème est : « Histoire et actualité des arts de la marionnette en Afrique : Formes, stratégies de développement, impact social». Ce colloque rassemblera des universitaires, des praticiens et des professionnels du domaine des arts de la marionnette et du théâtre. Ils tenteront de résoudre diverses problématiques relatives à la définition du concept de marionnette et des arts qui en découlent, aux variations esthétiques qui charrient l’histoire de la marionnette depuis  l’Egypte ancienne. Par ailleurs, des questions liées à la manipulation, aux modes de fonctionnement de la marionnette ainsi que celles des publics auxquels s’adressent les arts de la marionnette seront débattues. Quels statuts revêtent les marionnettes vis-à-vis de l’individu et de la collectivité ? Quelles significations majeures découlent des arts de la marionnette ? Quelles stratégies / politiques de formation, de financement, de diffusion de ces arts ?

Le colloque s’articuleraautour des items suivants :

Les théâtres africains de marionnettes : formes anciennes et contemporaines Marionnettes d’Afrique et du monde : ressemblances et spécifictés Des théâtres de marionnettes, pour quel public ?  Marionnettes et arts de la rue Marionnettes et cohésion sociale Les arts de la marionnette : Quelles stratégies de financement et de promotion ? Les arts de la marionnette : quel impact socio-politique ?

 

Calendrier :

• 27 juin 2019 : Lancement de l’appel à communication

• 20 août 2019 : Réception des projets de communication

• 28 août 2019 : Réponse du comité scientifique

• 17 et 18 octobre 2019 : Tenue du colloque

• Décembre 2020 : Publication des actes du colloque

 

Lieu du colloque :

Goethe Institut d’Abidjan (Côte d’Ivoire)

 

Transport et hébergement

Les frais de transport sont à la charge de chaque participant.

Les frais d’hébergement pourraient être assurés par le Comité d’Organisation si ses moyens financiers le permettent.

 

Envoi des  propositions de communication

Les projets de communication de 250 à 300 mots doivent être envoyés à l’adresse électronique suivante : laboratoirearts@gmail.com

 

Langues du Colloque

Les langues de communication sont : le français et l’anglais.

 

Coordination du colloque

M. TRAORÉ Dominique (Maître de Conférences à l’Université Félix Houphouët-Boigny, Directeur du laboratoire ARTS)