Critique, n° 802, mars 2014 : "Pierre-Henri Castel, les vies de l'esprit"
EAN 9782707323699.
96 p.
Prix 11,50EUR
Présentation de l'éditeur :
Pierre-Henri Castel, les vies de l’esprit
Penser les métamorphoses de l’« esprit malade » du point de vue d’une philosophie nourrie par l’ensemble des savoirs des sciences humaines – psychiatrie, psychanalyse, sociologie, anthropologie, histoire –, mais aussi par les sciences cognitives, le droit ou la littérature, tel est l’impressionnant projet mené depuis une quinzaine d’années par Pierre-Henri Castel. Ses deux derniers ouvrages consacrés au problème de l’obsession et de l’autocontrainte racontent les histoires secrètes ou parallèles du sujet contemporain, normé par l’idéal de l’autonomie mais sommé en même temps, et de mille façons, d’être vraiment lui-même, c’est-à-dire un individu. Un dialogue précis s’engage sur ce point avec Freud et Lacan, mais aussi avec Mauss, Elias ou Foucault, dans un souci constant de revenir au concret, de respecter l’« épaisseur » des descriptions de cas. Un long entretien avec l’auteur nous donne un aperçu de sa méthode, tandis que les lectures croisées de Bruno Karsenti et de Paul Dumouchel nous font entrer dans les coulisses du grand œuvre.
Sommaire
Présentation
Paul DUMOUCHEL : Tu dois
Pierre-Henri Castel, Âmes scrupuleuses, vies d’angoisse, tristes obsédés. Obsession et contrainte intérieure de l’Antiquité à Freud
La Fin des coupables suivi de Le Cas Paramord. Obsession et contrainte intérieure de la psychanalyse aux neurosciences
Bruno Karsenti : La psychanalyse comme « fait moral total »
Pierre-Henri Castel, La Fin des coupables suivi de Le Cas Paramord. Obsession et contrainte intérieure de la psychanalyse aux neurosciences
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Entretien
Pierre-Henri Castel : Contrainte intérieure et fragilité de l’agir
Entretien réalisé par Élie During et Laurent Jeanpierre
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Philippe Raynaud : Les Lumières sans illusion
Guillaume Métayer, Nietzsche et Voltaire
Anatole France et le nationalisme littéraire. Scepticisme et tradition
Christiane Chauviré : Wittgenstein et la musique. Une esthétique non sentimentale
Alessandro Arbo, Entendre comme. Wittgenstein et l’esthétique musicale
Antonia Soulez, Au fil du motif. Autour de Wittgenstein et la musique
Samuel Hayat : Reconstruire l’égalité
Pierre Rosanvallon, La Société des égaux
Pierre Birnbaum : La musique durant les années noires
Myriam Chimènes et Yannick Simon (éd.), La Musique à Paris sous l’Occupation
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Note
Maja Brick : Le subtil dévergondage de Greenaway
Peter Greenaway, Goltzius et la Compagnie du Pélican