Tricentenaire de Diderot
Diderot et la politique, aujourd'hui
Jeudi 7 et Vendredi 8 novembre 2013
à l’Université de Paris Ouest Nanterre - salle des Conférences, bâtiment B
organisé par
Marie Leca-Tsiomis (U. Paris Ouest-Nanterre, CSLF- EA 1586)
Ann Thomson (Institut universitaire européen)
et le groupe de recherches en histoire intellectuelle, dir. E. Dechamps (U. Paris 8, (EA 1571)
Comité scientifique
Jean Ehrard, Bertrand Binoche, Marian Hobson, Yoichi Sumi, Frank Kafker
«Imposez moi le silence sur la religion et le gouvernement et je n'aurai plus rien à dire », écrivait Diderot, dès 1747, dans la Promenade du sceptique.
En l’année 2013, tricentenaire de sa naissance, comment oublier que la préoccupation politique de Diderot ne s’est jamais démentie?
Longtemps considérée comme mineure – souvent en raison de l'absence d'œuvre construite comme L'Esprit des lois ou Du Contrat Social – la pensée politique de Diderot a fait, au cœur du XXe siècle, l’objet de grandes études, comme celles de J. Proust, d’Y. Benot, d’A. Strugnell, de H. Nakagawa, et elle connaît un renouveau heureux notamment grâce aux grandes entreprises comme celles de G. Dulac et de G. Goggi.
Où en sont donc les connaissances et les réflexions sur ce sujet, aujourd'hui?
De l'étude des textes de Diderot eux-mêmes – et certains sont parmi les moins lus et commentés de son œuvre – aux questionnements dont sa pensée fait en ce moment l'objet, notamment autour de la Russie et de l’Histoire des Deux Indes, des études sur la colonisation et sur les questions coloniales, en passant "l'eurocentrisme" dénoncé par la critique post-coloniale, le sujet est très vaste. Les communications porteront aussi bien sur l'analyse des textes et des réactions de Diderot aux événements de son temps que sur la relecture des grands thèmes de sa pensée politique.
Jeudi 7 novembre
9h 30
Accueil
Jean-François BalaudÉ président de l’Université Paris Ouest Nanterre
Alain Vaillant directeur du CSLF
Début des travaux
Présidence : Bertrand Binoche
10h Kenta Ohji (U. de Kyoto) : « Par-delà la ‘volonté générale’: à propos du ‘concert de volontés’ selon le dernier Diderot »
10h 30 Girolamo Imbruglia (U. L’Orientale, Naples): « Idolâtrie et sacrifice: deux notions pour penser la religion et la politique »
Discussion
Pause
11h30 Elisabeth Lavezzi (U. de Rennes 2): «La peinture et la sculpture sont-elles politiques?»
Discussion
Déjeuner
Présidence : M. Leca-Tsiomis
14h 30 Laurence Mall (U. of Illinois, Urbana-Champaign): « Le temps politique dans les écrits sur la Russie de Diderot »
15h Gilles Gourbin (U. Paris 1) : « Diderot face au ‘grand fantôme de liberté’ »
Discussion
Pause
Présidence : Jean-Claude Bonnet
16 h Sergey Karp (Institut d'histoire universelle, Moscou): « Les questionnaires de Diderot sur la Russie et la politique : contenu, fonction, réception »
16 h 30 Georges Dulac (Cnrs) : « " L'espace et le temps comme dimensions politiques dans les Mélanges philosophiques pour Catherine II et quelques autres textes »
Discussion
Vendredi 8 novembre
(bâtiment L, s.R5)
Présidence : Ann Thomson
9h 30 Sunil Agnani (U. of Illinois at Chicago) «How not to read the Enlightenment: Diderot and the Histoire des deux Indes»
10 h Sankar Muthu (U. of Chicago) : « Recovering humanity in the midst of dehumanization: global sociability and global commerce in Diderot's and Cugoano's political thought »
Discussion
Pause
Présidence : Colas Duflo
11h Stéphane Lojkine (U. de Provence) : « ‘Je ne veux point de haies…’ : l’expérience de la limite dans la pensée politique de Diderot »
11h 30 Gerardt Stenger (U. de Nantes): « L’édition électronique des Principes de politique d’un souverain : Diderot et Clapmarius »
Discussion
Déjeuner
Présidence : Michel Delon
14h 30 Georges Benrekassa (U. Paris Diderot) : « La place vacante de l'animal politique »
15h Christopher Hamel (U. libre de Bruxelles) : « La portée politique des Éleuthéromanes : l’éloquence à l’assaut du despotisme »
Discussion
Pause
Présidence : Pierre Frantz
16h Gian Luigi Goggi (U. de Pise) : « ‘Le temps amène tout ce qui est possible’ : Diderot et le temps de la révolution »
16 h30 Anthony Strugnell (U. de Hull) : « Diderot protojacobin? «
Discussion et clôture