Compte rendu publié dans Acta fabula (décembre 2019, vol. 20, n° 10) : Ammar Kandeel, Penser les intellectuels français, dans l'histoire & dans le monde
**
La saga des intellectuels français,
Tome I. À l'épreuve de l'histoire (1944-1968)
Tome II. L’avenir en miettes (1968-1989)
Collection La Suite des temps, Gallimard
Parution : 06-09-2018
624 pages + 16 p. hors texte, pour le tome I — ISBN : 9782070179763
704 pages + 16 p. hors texte, pour le tome II — ISBN : 9782072789663
Nul n'était aussi bien armé que François Dosse pour relever le défi : une histoire panoramique et systématique de l'aventure historique et créatrice des intellectuels français, de la Libération au bicentenaire de la Révolution et à la chute du mur de Berlin.
Son Histoire du structuralisme en deux volumes, son attention à la marche des idées, ses nombreuses biographies (de Michel de Certeau, Paul Ricœur, Pierre Nora, Cornelius Castoriadis) lui ont donné, depuis vingt ou trente ans, une connaissance assez intime de la vie intellectuelle de la seconde moitié du XXe siècle pour lui permettre de couronner son œuvre par une tentative de cette envergure.
Le premier volume, 1944-1968, couvre les années Sartre et Beauvoir et leurs contestations, les rapports contrastés avec le communisme, le choc de 1956, la guerre d'Algérie, les débuts du tiers-mondisme, l'irruption du moment gaullien et sa contestation : un temps dominé par l'épreuve de l'histoire, l'influence du communisme et la progressive désillusion qui a suivi.
Le second volume, 1968-1989, va de l'utopie gauchiste, de Soljenitsyne et du combat contre le totalitarisme, à la «nouvelle philosophie», l'avènement d'une conscience écologique, la désorientation des années 80 : un temps marqué par la crise de l'avenir et qui voit s'installer l'hégémonie des sciences humaines.
Ce ne sont là que quelques-uns des points de repère de cette saga, qui embrasse une des périodes les plus effervescentes et créatrices de l'intelligentsia française, de Sartre à Lévi-Strauss, de Foucault à Lacan.
Le sujet a déjà suscité une énorme bibliographie, mais une fresque de pareille ampleur est appelée à faire date.
*
On peut lire sur nonfiction.fr un article sur cet ouvrage :
"Les intellectuels entre histoire, espoir et délire prophétique", par C. Ruby.
Et sur en-attendant-nadeau.fr:
"Idéal-traîtres", par Pascal Engel.
Les sagas islandaises racontent le plus souvent les hauts faits des ancêtres. Mais s’agissant des intellectuels français de la seconde moitié du siècle dernier, où sont les hauts faits ? On ne peut pas leur reprocher de n’avoir pas eu d’idéaux, mais ont-ils eu les bons ? La chronique de François Dosse nous invite à contempler le déclin et la chute de l’intellectuel prophétique, mais le problème est ailleurs : c’est d’intellectuels tout court que les Français ont manqué.