Figures de l'Art, n° 18 : "L'Oeuvre en scène, ou ce que l'art doit à la scénographie"
Textes réunis par Claire Lahuerta
Les arts plastiques aujourd'hui répondent de plus en plus pertinemment à lademande d'anti-conformisme des publics, aux besoins d'extrême, au désird'évasion. Les oeuvres ne sont plus seulement présentées, mais souventréellement mises en scène, dans un cadre qui lui-même fait oeuvre, de sorte quele spectateur se trouve pleinement immergé dans une propositionenvironnementale, quand bien même la pièce n'est pas une installation.
Ancré dans les savoir-faire issus du théâtre, l'art de la scène injecte àla sphère plasticienne des compétences extraordinaires, où le son, la lumière,le parcours du spectateur, la gestion des flux, donnent une épaisseurparticulière à la pièce proposée. Théâtralité, mise en espace, jeux de scène,son et lumière, autant de termes qui profilent des oeuvres transversales, entreune scène autrefois dédiée au seul théâtre et celle, académique elle aussi,consacrée à l'exposition.
Alors que les arts eux-mêmes se décloisonnent, dans leurs formes, chaquedispositif créateur semble glisser et se fondre vers des spécialités voisines :ainsi en est-il de la danse et de la performance, de l'installation et duthéâtre, du chant et de la poésie sonore, de la peinture et du décor, du designplasticien et de l'accessoire. Et dans ce glissement, l'oeuvre polymorpheentraîne avec elle des potentialités décuplées, absolument fécondes, et tout àfait actuelles.
Ce sont ces nouvelles spécialités que le numéro 18 de Figures de l'artpropose de mettre en lumière, en interrogeant ce que la scénographie fait à l'oeuvre,et ce, qu'en retour, l'oeuvre impulse à la scénographie : penser ces entrechamps, ces passerelles et ces techniques, grâce au décryptage aigu et à lapoésie incisive des mises en oeuvre vagabondes.ypt
SOMMAIRE
— AVANT-PROPOS
Claire Lahuerta (Université Paul Verlaine/ Metz)
La scénographie d'exposition :
l'espace de l'art entre mise en scène et mise en oeuvre.. . . . . . . . . . 13
— GÉNÉALOGIE SCÉNOGRAPHIQUE : LA PART DU THÉÂTRE
Chantal Guinebault (Université PaulVerlaine / Metz)
Fondements de la scénographie moderne :
étymologie, histoire et esthétique . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Chantal Guinebault (Université PaulVerlaine / Metz)
Vagues et résonances dans la scénographie d'exposition:
l'approche de Raymond Sarti
suivi de : Entretien avec Raymond Sati. . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . 37
Natacha Lafond (Ancienne élève de l'ENSFontenay / Lyon)
Les Opéras de Klaus Michael Grüber :
la scène et le peintre Gilles Aillaud . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43
Virginie Pouzet-Duzer (Pomona College, CA/ USA)
Le Surréalisme en 1947 : scénographie . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . 61
— INFLUENCES SCÉNOGRAPHIQUES :
LES RAYONNEMENTS DE LA MISE EN SCÈNE
Sandrine Morsillo (Université Paris 1 /Panthéon Sorbonne)
L'exposition d'art et l'expérience théâtrale :
scénographie et mise en jeu des spectateurs . . .. . . . . . . . . . . . . . . . 77
Ondine Bréaud-Holland (École Supérieure d'ArtsPlastiques / Monaco)
La scénographie comme territoire de l'art
ou “l'impossible” ontologie du plateau . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 91
Laure Fernandez (Université Paris 3 /Sorbonne-Nouvelle)
L'espace dramatisé de l'installation vidéo :
The Chittendens de Catherine Sullivan,
une autre scène pour le théâtre . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 101
Chrisophe Bardin (Université Paul Verlaine/ Metz)
L'ensemble et l'ensemblier,
une nouvelle scénographie des arts décoratifs . .. . . . . . . . . . . . . . . 111
— SCÉNOGRAPHIE D'EXPOSITION : OEUVREREN SCÈNE ?
Anita Durand (Genève)
Quelle conservation-restauration pour les oeuvreséphémères
et/ou performatives ? Ou la place du scénographe. . . . . . . . . . . . . 123
Louise Déry (Université du Québec /Montréal)
Faktura ou le comment faire de l'exposition . . .. . . . . . . . . . . . . . . . 133
Michelle Debat (Université Paris 8)
L'espace à l'oeuvre. . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 143
Danièle Méaux (Université Saint-Étienne)
La mise en oeuvre de la photographie
dans les dispositifs de type scénographique . . .. . . . . . . . . . . . . . . . 157
— PHÉNOMÉNOLOGIE SCÉNOGRAPHIQUE,
L'ESPACE COMME AFFECT
Agnès Lontrade (Université Paris 1 /Panthéon Sorbonne)
Du plaisir des oeuvres à la scénographie duplaisir . . . . . . . . . . . . . 173
Izabella Pluta (Université de Lausanne)
Scénographie bio-mécatronique dans le travailperformati
de Marcel.lí Antúnez Roca. . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 183
Céline Schmitt (Université Toulouse 2 / LeMirail)
La scénographie, de l'espace au regard . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . 199
Anaïs Lelièvre (Université Paris 1 / Panthéon Sorbonne)
Mettre en scène l'espace public : distancier ou habiter ? . . . . . . . . .209age aigu et à lapoésie incisive des mises en oeuvre vagabondes.