Essai
Nouvelle parution
G. Fraisse, À côté du genre. Sexe et philosophie de l'égalité

G. Fraisse, À côté du genre. Sexe et philosophie de l'égalité

Publié le par Université de Lausanne

C’est au début des années 1980 que le concept de genre est proposé à la recherche dans les milieux alors restreints de l’histoire du féminisme et de la sociologie des rapports de sexe. Il est désormais possible de le mettre à l’épreuve. Le titre de ce livre, À côté du genre, marque la volonté de prendre de la distance face à un concept neuf et révolutionnaire. Il ne s’agit pas d’être pour, ou contre : il en va plutôt d’une position en éveil qui questionne avant de résoudre, examine avant d’affirmer…

Geneviève Fraisse a poursuivi cette mise à distance, voyant dans les « excès » ce que le mot « genre » tout autant que le mot « sexe » indiquent, à savoir les deux enjeux de l’émancipation des femmes, l’égalité des sexes et la liberté sexuelle. Car ces deux enjeux ne se maîtrisent pas aisément. Mais plutôt que de vouloir réguler les savoirs et les pratiques, on peut simplement reconnaître que cette question s’inscrit dans la temporalité, celle de la « sexuation du monde », temporalité ouverte à l’écriture de l’Histoire, à la « suite de l’Histoire ».

Sommaire

Avant-propos. Historicité(s)   

Introduction   

Dix clés pour ouvrir les textes qui suivent   

 

I La différence des sexes, (Puf, 1996)

Une drôle d’idée   

             Apparence et vérité   

L’amour   

Éros et le philosophe   

Empiricité et monnaie   

             Concept et savoir   

             Le désordre   

 Histoire et historicité   

Ruptures   

             La procédure égalitaire   

             Sade et Fourier   

             Éros et Logos   

             Sexe et vérité   

Lucidités   

Altérités   

             Le sujet et l’objet   

Conclusion   

 

II La controverse des sexes, (Puf, 2001)

             Si j’étais une femme   

 

ALTÉRITÉ ET EXCLUSION   

             La peur des démocrates   

La différence des sexes, une différence historique  

             De l’objet   

             Du savoir

             Du concept   

             L’historicité comme hypothèse   

             Histoires   

Le jeu aporétique des deux sexes   

Sœurs et frères   

Les amis de nos amis   

             Sur « penser l’autre »   

             Se penser comme autre   

Inscrire les droits des femmes, expliciter les droits de l’homme   

             L’ONU   

             L’Europe   

             La Nation   

             Expliciter les droits de l’homme  

 

GÉNÉALOGIE DES REPRÉSENTATIONS   

Raison de l’espèce, raison de l’esprit   

             L’enjeu principal   

             Raison de l’espèce, raison morale, raison pratique   

             De la faculté à l’usage   

Le génie et la muse   

             La preuve par l’histoire   

             Le partage des jouissances   

             La vérité de l’obstacle   

Le chant des sirènes  

             La promesse   

À propos d’un monstre moderne   

             Le sujet   

             L’objet   

             La création

La misogynie de Strindberg, entre politique et métaphysique   

             L’affaire politique   

             L’histoire métaphysique   

Droit de cuissage et devoir de l’historien   

             Réel et représentation   

             Mythe et histoire   

             Droit et oppression  

             Représentation et vérité   

 

STRATÉGIES D’ÉMANCIPATION   

Le choix du neutre chez deux femmes de pensée, Hannah Arendt et Simone Weil   

             Sur le travail d’éros   

             Sur l’universel et les catégories   

             Sur le privé   

             Sur la violence   

             Sur la vérité, et la justice   

Le « privilège » de Simone de Beauvoir   

             L’histoire sans sujet   

             L’intellectuelle   

             Le privilège de la pensée   

Les femmes et le féminisme   

             Histoire d’une définition   

             Unité et multiplicité des formes du féminisme   

             Justice et différence des sexes   

Sur l’incompatibilité supposée entre l’amour et le féminisme   

Entre égalité et liberté   

             Penser   

             Agir   

La souveraineté limitée des femmes   

 

PRATIQUES THÉORIQUES   

L’Habeas corpus des femmes : une double révolution ?   

             Déplacer les lois de la nature   

Des conditions de l’égalité économique   

             Le travail, c’est la liberté   

             La parité économique n’existe pas   

             L’égalité économique se prouve   

Domesticité, emplois de service et démocratie   

La paire et le neutre   

L’Europe : un laboratoire politique pour une question politique   

La controverse des sexes : le cas de la parité   

             Le premier cercle de la controverse : naturalité et universalité

             Le deuxième cercle de la controverse : le principe, le concept et l’outil  

             Le carré de la controverse : la contradiction et l’inversion   

 

III À côté du genre, un vade-mecum

À côté du genre, un vade-mecum   

             Voir les obstacles   

             Choisir les outils, les concepts   

             Pour quel voyage ?   

             Logique et controverse   

             Le sujet et l’objet   

 

TEMPORALITÉ, HISTORICITÉ  

En finir avec la « condition » féminine ?   

             La condition et sa temporalité   

             La condition et son extériorité   

             Et après ? La liberté ?   

Les contretemps de l’émancipation des femmes (Condition, conséquence, mesure et ruse)   

 

CATÉGORIE VIDE ET DÉRÈGLEMENT DES REPRÉSENTATIONS   

Le sommeil des muses   

Sexe/genre, différence des sexes, différence sexuelle   

             L’invention du concept de « genre »   

             Les usages du genre   

             Épistémologie et historicité   

Deux questions pour un Larousse   

             La femme, un objet pour la philosophie ?  

             L’altérité des sexes est-elle radicale ?   

Nue est la philosophie   

 

SCHÈMES   

Ontologie et politique   

             Ontologie   

             Politique   

             L’action   

Le devenir sujet et la permanence de l’objet   

             Devenir sujet   

             Rester objet   

             L’objet et la marchandise   

             Objet et moyen d’échange   

             Perspective et actualité   

             Un changement de paradigme   

Habiter la contradiction   

             Les deux inachèvements   

             L’égalité  

Autour de l'auteur

Geneviève Fraisse est philosophe de la pensée fémi­niste, directrice de recherche émérite au CNRS.