Compte rendu publié dans Acta Fabula (août-sept. 2021, vol. 22, n° 7) :
Maxime Deblander, "L’évolution stylistique : rupture ou continuité ?"
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Pourquoi le style change-t-il ?
Gilles Philippe
Les Impressions Nouvelles, collection "Réflexions faites", 2021
EAN13 : 9782874498640
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Pourquoi le style change-t-il ? Pourquoi les écrivains changent-ils de style ?
Ces questions ne se confondent pas avec leur possible variante : pourquoi Flaubert, Barrès, Blanchot, Duras et tant d’autres ont-ils changé de style ? Celle-ci appelle des réponses émiettées, qui se réduisent à des séries de cas particuliers : certains auteurs ne changent guère de plume, et leurs pratiques restent stables ; certains connaissent des périodes, et l’évolution de leurs pratiques correspond à une bascule dans leur œuvre.
Mais le fait est qu’on n’écrivait pas de la même façon en 1850 et en 1900, en 1950 et en 2000. On n’écrivait même pas de la même façon en 1860 et en 1880, en 1940 et en 1960… Ce livre confronte les réponses qui ont parfois été apportées à la question du changement stylistique; il en propose d’autres : des réponses internes ou externes, esthétiques ou sociales.
Gilles Philippe est professeur à l’Université de Lausanne. Ses travaux portent sur l’histoire des formes stylistiques et des imaginaires langagiers. Il a codirigé un ouvrage salué par la critique : La langue littéraire. Une histoire de la prose en France de Gustave Flaubert à Claude Simon (Fayard, 2009). Aux Impressions nouvelles, il a déjà publié French style. L’accent français de la prose anglaise, dont on peut lire l'introduction dans l'Atelier de théorie littéraire de Fabula. Il contribue régulièrement à la Bibliothèque de la Pléiade des éditions Gallimard.
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Lire sur Diakritik.com le compte rendu de Jan Baetens…
Anne Herschberg Pierrot a proposé une réflexion critique sur ce livra dans le numéro 204 de la revue Littérature :
Cette réflexion critique débat des arguments de l’ouvrage Pourquoi le style change-t-il ? de Gilles Philippe (2020) qui propose d’étudier les transformations stylistiques dans la langue littéraire française d’après 1850, en opposant au modèle auteuriste la prévalence de normes collectives liées à un « moment » donné. En partant des exemples pris chez Flaubert, l’article confronte la lecture de cette stylistique historique avec la valeur différentielle du style des œuvres.
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Sommaire
Pourquoi le style change-t-il ? 5 (lire un extrait…)
Chapitre premier : Penser le changement
Le modèle auteuriste et la question du changement 20
Le modèle généalogique et la question de la ressemblance 28
Le modèle homologique, le modèle dialectique et la question de l’usure 41
Chapitre II : La dynamique des normes
Le préjugé d’anomie stylistique 56
Un exemple de changement de norme : l’avènement du « mal écrit » 70
Chapitre III : Moments et mouvements
Le mouvement 1880
92 Le moment 1980 106
Chapitre IV : Sur l’émergence de l’indirect libre
Chronologies et causalités 122
Un élément accélérant ? 129
Un élément retardant ? 141
Chapitre V : Sur l’émergence du présent romanesque
Apparition ? 150
Évolution ? 159
Explication ? 167
Chapitre VI : Le style dure dix ans ?
Flaubert a-t-il changé de plume ? 178
Blanchot a-t-il changé de patron ? 193
Chapitre VII : Régimes d’historicité stylistique
Impossible monochronie 215
Polychronies de Georges Bataille 231
Le canon et l’archive : l’évolution et la valeur 245
Sources et remerciements 253
Index 257.
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