On peut lire dans Acta fabula un compte rendu sur cet ouvrage:
"Visages de Bernardin de Saint-Pierre", par Sébastien Baudoin.
*
Référence bibliographique : Jean-Michel Racault, Bernardin de Saint-Pierre. Pour une biographie intellectuelle, Honoré Champion, coll. "Les Dix-huitièmes siècles", 2015.
EAN13 : 9782745329387
376 p., broché
70 EUR
Cet ensemble d’études retrace les étapes d’une redécouverte et d’une réévaluation, passant par l’exploration historique des textes et retraçant la genèse personnelle d’un écrivain : jeune homme sans attaches familiales, sans projets d’avenir, le « chevalier de Saint-Pierre » suivra de la Russie à l’hémisphère sud le modèle classique des aventuriers voyageurs des Lumières, avant de trouver tardivement sa voie dans l’écriture, de se faire le porte-parole officieux du Tiers-État, d’acquérir une notoriété de savant, d’ouvrir la voie, avec les Études de la Nature puis les synthèses pré-fouriéristes des Harmonies, à la « philosophie de la Nature » et à la science romantique des correspondances.
Jean-Michel Racault, professeur émérite, spécialiste des utopies et littératures de voyages aux XVIIe et XVIIIe siècles, est l’auteur d’articles sur l’œuvre de Bernardin de Saint-Pierre et d’une édition critique de Paul et Virginie.