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L'éditeur à l'œuvre : reconsidérer l'auctorialité (Bâle)

L'éditeur à l'œuvre : reconsidérer l'auctorialité (Bâle)

Publié le par Université de Lausanne

L’éditeur à l’œuvre : reconsidérer l’auctorialité ? 

Colloque international organisé par

Dominique Brancher, Gaëlle Burg (Université de Bâle)

et Giovanni Berjola (Université de Nancy),

11-13 octobre 2018 à Bâle

Hotel Bildungzentrum 21, Missionsstrasse 21, 4055 Basel

Voir le texte de l'appel à contributions initial…

 

Jeudi 11 octobre 2018

14.00-14.15 : Accueil

14.15-14.30 : Ouverture du colloque

14.30-15.30 : Conférence plénière par Roger Chartier : « Qu’est-ce qu’un auteur ? Réponses à une question de Foucault »

15.30-16.00 : Pause

Approches théoriques

16.00-16.30 : « Jean de Tournes a-t-il existé ? Identités, interactions et co-élaborations dans la production des livres imprimés au XVIe siècle » (Michel Jourde, ENS Lyon)

16.30-17.00 : « Naissance de l’Auteur » (Pascal Durand, Université de Liège)

17.00-17.30 : « L’auteur et l’éditeur contemporains (XXe – XXIe siècle) : figures croisées de l’auctorialité » (Sylvie Ducas, Université Paris Nanterre)

 

Vendredi 12 octobre 2018

L’auteur éditeur d’un autre

9.00-9.30 : « Rabelais auctor, augmentateur et éditeur en 1532 » (Claude La Charité, Université du Québec à Rimouski / Romain Menini, Université Paris-Est)

9.30-10.00 : « Une auctorialité à plusieurs visages : Gilles Corrozet, auteur, éditeur, libraire » (Nina Mueggler, Université Fribourg/Université Lumière Lyon 2)

10.00-10.30 : « Soupçons sur les éditions posthumes à la Renaissance » (Marie-Luce Demonet, Université de Tours)

10.30-11.00 : Pause

Éditer les autorités

11.00-11.30 : « Claude Cotereau, Jean Thierry, Robert Estienne, Jacques Kerver, auteur(s), éditeur(s) et imprimeur(s) des Douze Livres de Iunius Moderatus Columella des choses rustiques (Paris, 1555) » (Martine Furno, E.N.S. Lyon)

11.30-12.00 : « Voir sécher ce Printemps ? Vie et destin d’un recueil d’Aubigné » (Julien Goeury, Université de Picardie-Jules Verne) 

12.00-12.30 : « Entre l’auteur et l’éditeur commercial, quelle place pour l’éditeur scientifique ? Quelques réflexions à partir de l’édition des romans de Flaubert » (Stéphanie Dord-Crouslé, CNRS)

Dialogue auteur / éditeur

14.30-15.00 : « David Ferrand, éditeur, ami et co-auteur des œuvres de Jean Auvray (1580-1624 ?) » (Sandra Cureau, Université de Rennes 2/Université de Nantes)

15.00-15.30 : « Voltaire et les choix éditoriaux de La Henriade » (Daniele Maira, Université de Göttingen)

15.30-16.00 : « Lecteurs, auteurs, éditeurs du Mercure galant : nouvelle structure éditoriale ou communauté à l’œuvre ? » (Anne Piéjus, CNRS)

16.00-16.30 : Pause

16.30-17.00 : « Actes Sud (1978-2018) : figure d’une autorité éditoriale accorte ? (Corentin Boutoux, Université Paris Nanterre)

17.00-17.30 : « Aux Noces de nos petites vertus : entre création et édition » (Lionel Rérat, Université de Lausanne)

 

Samedi 13 octobre 2018

Anthologies

9.00-9.30 : « Éditer un recueil de la Renaissance aujourd’hui, de l’imprimeur-libraire à l’éditeur numérique. Le cas du Thresor des joyeuses inventions (1554-1599) » (Anne Réach-Ngô, Université de Haute Alsace)

9.30-10.00 : « Le devenir-auteur de l’éditeur de recueils au XVIIe siècle » (Mathilde Bombart, Université Jean Moulin Lyon 3 / Michèle Rosellini, ENS Lyon)

10.00-10.30 : « (Auto)Portraits de l’anthologiste en Protée : éditeur ou auteur ? » (Maxime Cartron, Université Jean Moulin Lyon 3)

10.30-11.00 : Pause

Collections

11.00-11.30 : « Le « livre romantique » : un nouveau produit éditorial au service d’une nouvelle école ? » (Marine Le Bail, Université Jean Jaurès, Toulouse)

11.30-12.00 : « Entre l’éditeur et l’auteur : la collection, lieu de collaboration, de sociabilité, de convergence esthétique. Le cas des « Prosateurs français contemporains » (1921-1939) » (Maria Chiara Gnocchi, Université de Bologne)

12.00-12.30 : « Le rôle central de l’éditeur dans la littérature destinée à la jeunesse. L’exemple de Casterman (1920-1960) » (Florian Moine, Université Paris-Sorbonne)

12.30-13.00 : « Activisme éditorial et promotion du genre noir : le cas d’Aurélien Masson, directeur de la Série Noire (2005-2017) » (Lucie Amir, ENS Lyon)