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L'oeuvre de l'art. La pensée esthétique de Gérard Genette

L'oeuvre de l'art. La pensée esthétique de Gérard Genette

Publié le par Alexandre Gefen

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L'oeuvre del'art

La pensée esthétique deGérard Genette

Colloqueinternational des 25, 26 et 27 novembre 2010

Université Rennes 2Haute Bretagne

Equipe d'accueil Arts : pratiques et poétiques

Direction : JosephDelaplace (analyse et esthétique musicales), Pierre-Henry Frangne (philosophiede l'art), Gilles Mouëllic (analyse et esthétique cinématographiques).

Comité scientifique : AlainBoillat, Joseph Delaplace, Pierre-Henry Frangne, André Gaudreault, Gilles Mouëllic, Roger Pouivet, BernardVouilloux, Dominique Chateau.

Il y a 16 et 13 ans paraissaient deux ouvrages de Gérard Genette réunissous le titre commun de L'oeuvre de l'art.Le premier sous-titré Immanence ettranscendance était consacré au champ entier de l'ontologie de l'oeuvred'art visant à comprendre les différents modes d'existence ou de manifestationdes oeuvres. Le second, sous-titré Larelation esthétique, cherchait à compléter l'enquête précédente enexplorant la fonction artistique c'est-à-dire la finalité propre aux oeuvresd'art de susciter chez le récepteur le sentiment d'être devant un objet produitdans une intention esthétique. De la question de savoir en quoi consiste lesobjets artistiques dans leur grande diversité, à celle de savoir ce que sontl'attention, l'appréciation et l'intention artistique, Genette jetait lesprincipes d'une esthétique générale extrêmement précise et argumentée. Ellesurprit d'autant plus qu'elle venait d'un grand critique et d'un grandthéoricien français de la littérature (du roman, de la rhétorique, de lapoétique, des genres, etc.) qui passait d'une part à la philosophie, qui ypassait d'autre part grâce à une lecture de l'esthétique analytique(essentiellement celle du philosophe américain Nelson Goodman), et qui étaitenfin attentif à la pluralité des arts et à la diversité du mode d'existencedes oeuvres dans l'histoire comme dans l'époque contemporaine.

Le colloque se donne pour tâche de discuter les thèses, les arguments,les présupposés et les enjeux de la pensée esthétique de Gérard Genette encroisant les regards des philosophes et des esthéticiens avec ceux desthéoriciens des différents arts. Du point de vue de la généralité de la théorieesthétique, mais du point de vue aussi de la singularité des arts et desoeuvres, il s'agira ainsi d'évaluer avec le recul de 2 ou 3 lustres l'importanced'un projet esthétique original.

PROGRAMME

Jeudi 25 novembre 2010

Matin

9h00-9h15: accueil des participants

9h15-9h30: Ouverture du colloque par Pierre Bazantay, Vice-président àla culture de l'université Rennes 2 Haute Bretagne, puis par Leszek Brogowski,directeur de l'EA Arts: pratiques etpoétiques.

Président de séance: Bernard VOUILLOUX

9h30-10h15: Dominique CHATEAU, université de Paris I

”Gérard Genette: l'apport du poéticien à l'esthétique”

10h15-11h00: Bertrand ROUGÉ , université de Pau et des pays de l'Adour

”La figuration, ou l'oeuvre ironique de l'art”

Pause

11h15-12h00: André GAUDREAULT, université de Montréal, Québec

”Cet art plus photographiquequ'autographique que serait lecinema…”

12h00-12h30: discussion.

Après-midi

Président de séance: Ronald SHUSTERMAN

14h30-15h15: Roger POUIVET, université de Nancy

”L'ontologie de régime de Gérard Genette”

15h15-16h00: Peter LAMARQUE, université de York, Angleterre

”Immanence et transcendance: l'ontologie de l'art a-t-elle besoin decette distinction?”

16h00-16h15: pause

16h15-17h00: Alain BOILLAT, université de Lausanne, Suisse

”La transcendance de l'oeuvre selon Genette et les phénomènes‘d'oralité' au cinéma: variance du film, mouvance de la séance”

17h00-17h30: discussion

18h00-19h00: projection d'un entretien filmé de Gérard Genette avecPierre-Henry Frangne et Roger Pouivet

Vendredi 26 novembre 2010

Matin

Président de séance: Peter LAMARQUE

9h30-10h15: Bernard VOUILLOUX, université de Bordeaux 3

”Le critique et le justicier. A propos de l'appréciation esthétique”

10h15-11h00: Ronald SHUSTERMAN, université de Saint Etienne,

” ‘C'est beau' signifie ‘j'aime ça'. Percept, relation et esthétiquesubjectiviste”

11h00-11h15: pause

11h15-12h00: Bernard SÈVE, université de Lille 3,

“Vertus dutableau. Gérard Genette et la divisiocarneadia

12h00-12h30 Discussion

Après-midi

Président de séance: Roger POUIVET

14h30-15h15: Michel GAUTIER, Paris IV et Centre Pompidou

”De quelques récentes aventures paratextuelles”

15h15-16h00: Paisley LIVINGSTON université de Lingnan, Hong Kong, Chine

”Itérabilité et ontologie de l'art”

16h00-16h15: pause

16h15-17h00: Gilles MOUËLLIC, université Rennes 2,

”Improvisation et performance dans L'oeuvrede l'art

17h00-17h45: Marc CERISUELO, université Aix-Marseille

Permanent relation

17h45-18h15: discussion

Samedi 27 novembre 2010

Matin

Président de séance: Dominique CHATEAU

9h15-10h00: Joseph DELAPLACE, université Rennes 2,

”La musique dans L'oeuvre del'art”

10h00-10h45: Filippo FIMIANI, université de Salerne, Italie

”L'art désoeuvré, modes d'emploi. Entre esthétique et théorie de larestauration.”

10h45-11h00: pause

11h00-11h45: Pierre-Henry FRANGNE, université Rennes 2,

” Gérard Genette: la philosophie de l'art comme ‘'pratiquedésespérée''?”

11h45-12h15: discussion et clôture du colloque

Colloque organisé par l'Equipe d'Accueil, 3208 Arts: pratiques et poétiques et le groupe de recherches reconnu etfinancé par l'ANR, FILCREA Filmer la création artistique

contact:

Pierre-HenryFrangne (esthétique et philosophie de l'art)

Email :pierre-henry.frangne@univ-rennes2.fr

Cellule RechercheALC

Mme NellyBrégeault-Krembser

Tel: 02.99.14.15.04

email: nelly.bregeault@univ-rennes2.fr

Lecolloque se tiendra à l'Université Rennes 2 dans l'amphi A2 (Bâtiment A).