Le genre humain, n° 59 : "Chanter, rire et résister à Ravensbrück. Autour de Germaine Tillion et du Verfügbar aux Enfers"
Référence bibliographique : Le genre humain, n° 59 : "Chanter, rire et résister à Ravensbrück. Autour de Germaine Tillion et du Verfügbar aux Enfers", Seuil, 2018. EAN13 : 9782021395716.
Le Genre humain, n° 59
Chanter, rire et résister à Ravensbrück. Autour de Germaine Tillionet du Verfügbar aux Enfers
sous la direction de Philippe Despoix, Marie-Hélène Benoit-Otis,
Djemaa Maazouzi et Cécile Quesney
préface d’Esteban Buch
Les laboratoires de l’horreur et de la mort industrielle que furent les camps nazis ont paradoxalement aussi été des lieux de création. Création dans des conditions extrêmes, presque toujours clandestine et souvent le fait de simples amateurs pour qui elle constituait une ultime planche de liberté – ou de résistance. Ce fut le cas dans le camp pour femmes de Ravensbrück avec Le Verfügbar aux Enfers, pièce écrite fin 1944 par l’ethnologue Germaine Tillion (1907-2008) avec l’aide de ses compagnes résistantes déportées. OEuvre de survie collective, cette « opérette-revue » sans partition qui détourne avec humour un répertoire varié d’airs populaires éclaire de manière exemplaire les relations complexes entre mémoire musicale, création et résistance dans les camps.
Germaine Tillion est entrée au Panthéon le 27 mai 2015. Ce jour-là, le président de la République dit : « À Ravensbrück, cachée dans des caissons en carton, Germaine Tillion écrit une opérette, pour que le rire généreux de ses camarades déportées puisse répondre aux rictus lâches de leurs bourreaux. Oui, une opérette, pour pouvoir défier le mal par le rire. »
Dans sa préface, Esteban Buch écrit qu’« il revenait à une femme, Germaine Tillion, de contribuer au tr avail de mémoire collectif enfaisant entendre aussi la musique du rire, éternellement libre, surgissant du fond sonore des enfers ».
Sommaire
Esteban Buch Préface
Philippe Despoix, Marie-Hélène Benoit-Otis, Djemaa Maazouzi et Cécile Quesney
Chanter, rire et résister à Ravensbrück. Autour de Germaine Tillion et du Verfügbar aux Enfers
Contextes d’une création atypique
Insa Eschebach
Créer son propre lieu social :
les activités culturelles dans le camp de concentration pour femmes de Ravensbrück
Julien Blanc
Humour et Résistance chez Germaine Tillion : rire de (presque) tout
Françoise Carasso
Styles de Germaine Tillion : pertinence et impertinence
Germaine Tillion
« Il était une fois Ravensbrück » : entretien avec Mechthild Gilzmer
Une opérette-revue à Ravensbrück
Nelly Forget
Témoignage sur l’improbable parcours d’un manuscrit : Le Verfügbar aux Enfers
Donald Reid
Re-mémoration et créativité dans Le Verfügbar aux Enfers
Philippe Despoix
Orphée à Ravensbrück ? Une revue de composition orale : mémoire phonographique et parodie
Djemaa Maazouzi
D’une « distraction » paradoxale à Ravensbrück
Cécile Quesney
Mettre en scène Le Verfügbar aux Enfers (2007-2017)
Marie-Hélène Benoit-Otis
Virtualités musicales dans l’opérette-revue de Germaine Tillion
Annexe
Groupe de recherche « Mémoire musicale et résistance dans les camps »
Sources musicales et phonographiques du Verfügbar aux Enfers
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On peut lire sur laviedesidees.fr un article sur cet ouvrage :
"La déportée qui chantait", par Jean-Marc Dreyfus.
“Le Verfügbar aux enfers” est une œuvre lyrique écrite par Germaine Tillion à Ravensbrück en 1944. L’œuvre ne fut jamais représentée dans le camp, mais les détenues fredonnaient des airs pendant les appels – comme si chanter et rire, c’était résister.