Le présent ouvrage a fait l'objet d'un article
dans le dossier critique d'Acta fabula (vol. 21, n° 6, juin 2020)
« Les études théâtrales à l’intersection des disciplines »,
sous la direction de Romain Bionda et Aurélien Maignant
Le Nouveau Théâtre 1946-2017
Études réunies par Jeanyves Guérin
Honoré Champion, collection "Littérature de notre siècle", 2019
EAN13 : 9782745350008
288 pages
45 EUR
PRÉSENTATION
En 1946, Quoat-Quoat d’Audiberti a quelques représentations devant des publics clairsemés. Quatre ans plus tard, La Cantatrice chauve subit le même sort. Mais en 1953, la critique plébiscite En attendant Godot et le public la suit. L’on parle désormais d’un Nouveau Théâtre. Une vingtaine d’auteurs sont réunis sous ce pavillon. Au-delà des œuvres singulières, c’est de toute une aventure créatrice qu’est dressé ici un bilan.
Benoît Barut, Florence Bernard, Michel Bertrand, Gilles Ernst, Sophie Gaillard, Yannick Hoffert, Marie-Claude Hubert, Hélène Laplace-Claverie, Nathalie Macé ont contribué à cet ouvrage.
TABLE DES MATIÈRES
Préface (Jeanyves Guérin)
Pour une histoire du Nouveau Théâtre (Jeanyves Guérin)
Qu’est-ce que le nouveau théâtre ? (Yannick Hoffert)
Une rupture dramaturgique radicale (Marie-Claude Hubert)
Le Nouveau Théâtre et l’absurde (Florence Bernard)
L’écrivain et son reflet dans Nouveau Théâtre (Nathalie Macé)
La mort dans le Nouveau Théâtre (Gilles Ernst)
Nouveau Théâtre et féeries nouvelles (Hélène Laplace-Claverie)
Un théâtre apolitique ? (Jeanyves Guérin)
Le personnage dans le Nouveau Théâtre (Michel Bertrand)
Haute Surveillance, Fortissimo, Off limits : les didascalies du Nouveau Théâtre (Benoît Barut)
Le Nouveau Théâtre des écrivains et des metteurs en scène : le défi d’une succession (Sophie Gaillard)
Chantiers (Jeanyves Guérin)