Revue
Nouvelle parution
Ligature-19, revue critique du livre d'artiste

Ligature-19, revue critique du livre d'artiste

Publié le par Vincent Ferré (Source : Serge Chamchinov)

Référence bibliographique : Ligature-19, revue critique du livre d'artiste, 2021. EAN13 : ISSN22700404.

 

Revue critique du livre d’artiste Ligature, cahier n°19

 

Ce cahier a été réalisé au sein de l’association LAAC « Livre d’artiste & art contemporain » (loi 1901) en décembre 2020

Sommaire

Avant-propos

Première rubrique : Historique

William Blake. Songs of Innocence. Conception 1789. Origine du Livre d’artiste

  •  Benjamin Mertel, « Un entretien imaginaire avec un visionnaire du livre d’artiste »
  •  Poème de William Blake The Blossom du recueil Songs of Innocence (1789). Traduction française La fleur (2019) par Benjamin Mertel
  •  Composition infographique Fleur. Triptyque… par Henri de l’Amous (2020) d’après une page du livre Songs of Innocence de William Blake

Deuxième rubrique : Discours

« Un jet de la pensée », Fraenkel vs Mallarmé  

  •  Arnold Wagner, « Figure de l’Auteur surgit de l’ombre d’un poème ». Livre d’artiste Comme si… (collection Bauhaus-21, 2020) 
  •  Serge Chamchinov, « Méthode de Fraenkel ». À propos du livre Les Dessins trans-conscients de Stéphane Mallarmé (1960)

Troisième rubrique : Figures

Le logotype dans l’empire des signes

  •  Jean-Pierre Hastaire, essai analytique. Dossier génétique. Institut IRILAC
  •  « Communication échouée », estampe contemporaine signée S.Ch., présentation par François Isson

Quatrième rubrique : Livres

Charles Ferdinand Ramuz, Igor Stravinsky. Histoire du soldat

  •  Yves Gindrat, « Histoire de l’Histoire du soldat ». Livre d’artiste (2005)
  • Anne Arc, « Entre Denge et Denezy ». Conception d’un spectacle graphique, livre d’artiste (2018)

Cinquième rubrique : Exposition

De Anima librorum

  •  Anna Samson, article critique. Livre d’artiste par Serge Chamchinov (2020). Manuscrits perdus du Mont-Saint-Michel

Sixième rubrique : Hypothèse

Qu’est-ce que le Livre d’artiste : le livre par défaut ou l’acte de résistance ?

  • « La peur bleue, ou l’art et le pouvoir », essai synthétique

Septième rubrique : Ex-libris

Livre futuriste 1913, Nuit en Galice

  •  Biographie de l’artiste Pavel Filonov, poème de Velimir Khlebnikov, traduction inédite française par Berta-Maria Bander

Dans son nouveau numéro d’automne, la revue Ligature se lance dans la problématique du livre d’artiste, et pointe deux thèmes principaux propres à ce phénomène : le « langage crypté » et la « crise de contrôle ».

Par des recherches menées depuis la création de la revue Ligature, nous tentons de reprendre la question de l’origine du livre d’artiste. À cet égard, dans la première rubrique, Historique, nous proposons un texte composé comme un entretien imaginaire autour du livre de William Blake, les Songs of Innocence, 1789, qui, par son principe de création, est un exemple visionnaire de cet art.

La rubrique Discours, avec l’article « Figure de l’auteur surgie de l’ombre d’un poème », poursuit la thématique abordée dans le huitième numéro (novembre 2015) de la revue sur Les Dessins trans-conscients de Stéphane Mallarmé (1960), d’Ernest Fraenkel. Ce livre, inexplicablement mis en retrait depuis plus d’un demi-siècle, mérite plusieurs études approfondies. Un cycle d’interventions sur le « dossier génétique » du livre de Fraenkel est donc programmé pour les années à venir au sein du groupe de recherche « Mallarmé » (IRILAC).

Le texte analytique « Le logotype dans l’empire des signes » anime la rubrique Figures. L’intervenant pose la question de la communication interrompue, pour laquelle la chaîne de dialogue entre le créateur du livre et son destinataire aujourd’hui se casse brutalement dès le premier degré de la diffusion de l’information. Ces matériaux sont préparés dans le cadre de la première phase de la fondation de l’Institut de recherches interdisciplinaires du livre d’artiste contemporain (IRILAC), 2020. Il s’agit en particulier des études des archives de l’association Livre d’artiste et art contemporain (LAAC) concernant son logotype actuel.

Dans la rubrique Livres, nous présentons deux exemples singuliers de livres d’artistes ayant comme sujet L’Histoire du soldat, de Charles Ferdinand Ramuz et Igor Stravinsky. En premier lieu, nous publions l’historique du projet d’un ouvrage fait en 2005 aux dépens de la librairie « ho 7e Ciel » (Lausanne). Ensuite, le lecteur peut découvrir quelques témoignages sur le cheminement de la création d’un livre d’artiste (Normandie, 2018) dédié au centenaire de la première du spectacle l’Histoire du soldat.

La rubrique Exposition raconte en exclusivité pour les lecteurs de la revue Ligature la genèse d’une œuvre livresque intitulée De anima librorum, 2020, sur le sujet des manuscrits perdus du Mont-Saint-Michel. Ce livre planifié initialement pour l’exposition au Scriptorial d’Avranches, part prochainement pour d’autres lieux muséaux.

Dans la rubrique Hypothèse, l’interrogation que l’on se pose est la suivante : quelle forme prend la censure par rapport au livre d’artiste ? Nous proposons une analyse des causes d’un syndrome nommé « la peur bleue du pouvoir » face à l’art.

Dans la dernière rubrique Ex-libris, sont présentés des documents rares concernant le livre futuriste de Pavel Filonov sur le poème de Velimir Khlebnikov, la Nuit en Galice (1913).

La revue Ligature reste fidèle à son credo, chaque exemplaire de la revue est fait de manière individuelle, selon le principe fondamental de création du livre d’artiste. Le document original qui accompagne le numéro est issu d’une série de dessins faits pour le livre De anima librorum.