Composition
Michel Charles
Seuil, coll. Poétique
Date de parution 15/02/2018 — 480 p. EAN 9782021332117 —Version numérique : EAN 9782021332124.
La composition d’une œuvre désigne à la fois son élaboration, ses parties et leur agencement, autant dire son tout, mais vu sous un angle particulier : comme un assemblage. Or, elle règle aussi et surtout les allures : le lecteur est emporté, pris dans le défilé des lieux et des scènes ; il subit la scansion des affects, les changements de régime, les variations de vitesse et de lumière ; il éprouve dans le temps la forme du texte. Comment traiter de la composition sans rien perdre de ce mouvement ?
Afin de pimenter la chose avec des mises à l’épreuve un peu fortes, on a privilégié, pour l’irrégularité du genre, des textes romanesques. Mme de Lafayette, Prévost, Stendhal, Balzac, Flaubert, Proust apportent des éclairages particuliers aux questions générales : la construction d’une forme au fil du texte, l’opposition lecture de loin/lecture de près, la coexistence de cohérences multiples, le détail. Des points sensibles de l’art du roman sont examinés : les ouvertures, les descriptions, les transitions, la gestion de l’information, l’usage d’architectures modulaires.
Hypothèses théoriques, lectures pas à pas, expérimentations diverses, changements de point de vue et d’échelle, on propose des instruments capables de décrire les configurations mouvantes du matériau, fausses pistes et vraies surprises. On n’a pas cherché à effacer les traces de ces itinéraires aventureux, mais à composer un livre qui associât le lecteur à l’enquête.
Michel Charles a enseigné la littérature française et la théorie littéraire à l’École normale supérieure. Il dirige la revue Poétique. Il est l’auteur, dans la même collection, de Rhétorique de la lecture (1977), L’Arbre et la Source (1985) et Introduction à l’étude des textes (1995).
Lire dans l'Atelier de théorie littéraire de Fabula un extrait de l'ouvrage…
Acta fabula a consacré à cet ouvrage l'un de ses dossiers critiques :
"La classe de composition" (M. Escola, J. de Guardia, dir.).
—
Table des matières :
Avertissement
PREMIERE PARTIE. REFLEXIONS SUR L’ANALYSE
Chapitre I. Lecture et herméneutique
Le réseau textuel
Les possibles
Chapitre II. Analyse et formalisme
Sur la composition
Sur la forme
SECONDE PARTIE. L’EPREUVE DES TEXTES
Chapitre I. Au fil du texte (Mme de Lafayette).
Le côté cour
La collection
Le côté jardin
Le nœud
Chapitre II. Mélanges (Prévost)
Composants
Dominantes
Une architecture modulaire
L’effet corps pur
Chapitre III. De loin / de près (Stendhal)
La Chartreuse de Balzac
« Par exemple »
Y a-t-il eu une bataille à Waterloo ?
Un récit instable : la prédication de Fabrice
Est-ce ainsi que les amants font ? (la Fausta)
Grandes scènes
Sur la disposition du roman
Chapitre IV. Cohérences (Balzac)
Le choix de la logique des actions
Principes pour une autre lecture
Une description du texte
Sur le système romanesque balzacien
Chapitre V. Le sens du détail (Flaubert)
Questions
Le premier filtre : la bibliothèque de Barthes
Le deuxième filtre : Proust-Flaubert
Le troisième filtre : l’autre piano
Le quatrième filtre : le conte
Une fiction critique
Chapitre VI. La forme du sens (Proust)
1. Le récit et l’exposé
Des textes dans le texte
Les régimes du texte
La forme du sens
2. « C’était comme au commencement du monde »
« Tout près de la figure […] elle apparaissait tout autre »
« Cette harmonie factice »
« La littérature n’avait joué aucun rôle dans ma vie »
Post-scriptum
Séquences
Brèves remarques sur quelques formes romanesques
Configurations
La bonne distance
—
Lire dans l'Atelier de théorie littéraire de Fabula un extrait de l'ouvrage…