M. Lemaire, Robert Macaire : la construction d’un mythe. Du personnage théâtral au type social 1823-1848
Compte rendu publié dans Acta fabula (février 2019) : Bénédicte Jarrasse, « Généalogie d’un mythe du XIXesiècle : Robert Macaire, bandit devenu dandy »
Référence bibliographique : M. Lemaire, Robert Macaire : la construction d’un mythe. Du personnage théâtral au type social 1823-1848, Honoré Champion, collection "Romantisme et modernités", 2019.
Honoré Champion, collection "Romantisme et modernités", 2018.
596 pages
68 Euros
PRÉSENTATION
Robert Macaire apparaît en 1823 dans le mélodrame L’Auberge des Adrets puis en 1834 dans la pièce homonyme. Le personnage marque l’histoire du théâtre grâce à l’interprétation qu’en fait Frédérick Lemaître et devient un témoin emblématique des travers de la société de l’époque et un héraut des contestations sociales et politiques de la monarchie de Juillet. Le succès est tel que le personnage réapparaît dans de nombreuses suites et avatars, donnant naissance au « macairisme » et à une figure archétypale et mythique. Cette étude s’intéresse au succès de Robert Macaire et aux différentes utilisations du personnage afin de comprendre la mutation du personnage théâtral en type social.
L'AUTRICE
Marion Lemaire est docteur en Études Théâtrales de l’Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis. Spécialiste des formes théâtrales « populaires » du XIXe siècle français, elle consacre ses recherches au jeu de l’acteur et à la mise en scène ainsi qu’aux modes de consécration et de légitimation de l’acteur dans le théâtre et la société à travers l’exemple de la vedette Frédérick Lemaître.
Starting with L’Auberge des Adrets (1832), the character of Robert Macaire appeared in a number of plays in one form or another, becoming a key witness to the society of the 1830s and 40s. This study explores the various uses to which he was put, so as to understand his transmutation into a social archetype.