« Naître et faire naître. Théâtre, marionnettes et danse »
Journée d’étude organisée par Sandrine Le Pors et Amandine Mercier.
Université d’Artois – EA 4028 Textes et Cultures – Équipe Praxis et Esthétique des Arts.
Le 20 février 2018, Maison de la Recherche, Université d'Artois, Arras.
PRESENTATION
Cette journée fait suite à d'autres manifestations organisées par le groupe « Praxis et esthétique des arts » de l'équipe d'accueil Textes et Cultures EA 4028 de l'Université d'Artois : de la journée d’étude Figuration, dramatisation et point de vue de l’enfant dans le théâtre moderne et contemporain (organisée en 2012 par Sandrine Le Pors), en passant par le séminaire interdisciplinaire Danse et enfance (organisé en 2015 par Aurore Heidelberger et Sandrine Le Pors) jusqu’à la journée Figures marionnettiques, figures plastiques (organisée par Amos Fergombé, Marie Garré Nicoara et Julie Postel en 2017). Plus largement, cette journée poursuit nos questionnements – centraux au sein de l’équipe – sur les traitements du corps et de la figuration dans les écritures et sur les scènes contemporaines.
PROGRAMME
Qu’est-ce que la représentation ou le récit d’une naissance donne-t-ils à voir et à entendre de l’état des corps ? En quoi les écritures et les scènes contemporaines offrent-elles, via la figure matricielle, un va-et-vient constant entre la mise au monde et la mise à mort, entre une genèse et une fin, entre une fin et un recommencement.? C’est à un théâtre de naissances (et de morts), d’apparitions (et de disparitions), de métamorphoses (et de ténèbres) que nous nous intéresserons, un théâtre nous intimant de regarder l’antre de la création et le chaos dont il est issu,
9h30 : Accueil
10h : Ouverture par Sandrine Le Pors et Amandine Mercier
10h15-11h : Sandrine Le Pors (MCF, Université d’Artois) : « Théâtres de la naissance et drames utérins»
11H-11h45 : Pénélope Dechaufour (enseignante contractuelle à l’université d’Artois et doctorante à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) : «Les voix(es) du ventre . Naissance et engendrement chez Kossi Efoui »
11h45-12h : Discussion
12h30 : Repas (CROUS)
14h-14h45 : Véronique Muscianisi (docteure en études théâtrales et ATER à l’Université Grenoble Alpes) « Éclosion marionnettique : entre mise au monde et mise à mort »
14h45-15h : Pause
15h-15h45 : Amandine Mercier (chargée de cours et doctorante à l’Université d’Artois) : « L’Origine de Lisbeth Gruwez : naître et renaître, engendrer le geste. »
15h45-16h15 : Echange et discussion, avec Marie Garré Nicoara (MCF, Université d’Artois)
16h15 : Conclusion
Contact : Sandrine Le Pors
Plus d'informations sur le groupe Praxis.