Olivier Guichard, Ferney, archives ouvertes.
La Ligne d'ombre, coll. "Mémoires et documents sur Voltaire", n°2, 2010, 312 p.
- EAN13 : 9782952860376.
- 18€
- Lire le début
Il y a deux cent cinquante ans, Voltaire s'installaitaux portes de Genève, employant son influence et sa fortune à transformer unmodeste village du Pays de Gex en une bourgade prospère, vantée d'un bout àl'autre de l'Europe : Ferney. À partir des archives privées de l'écrivain,jusqu'ici inédites, Olivier Guichard, sans jamais déroger aux exigences de larecherche scientifique, commente d'une plume alerte l'expérience à bien deségards unique menée à Ferney par son seigneur philosophe. De son accès privilégiéaux "papiers" du grand homme, il retient plusieurs épisodes, souventdrôles, parfois émouvants, toujours éclairants. D'une partie de chasseburlesque aux vols - passibles de la peine de mort - commis par des domestiques, il dresse un portraitpris sur le vif d'une rare justesse du plus célèbre homme de son temps devenuseigneur de village. Ni hagiographie, ni réquisitoire, Ferney, archivesouvertes réussit le pari - et ce n'est pas le moindre de ses mérites - que de lier la petite histoire à la grande, et derappeler aux amateurs comme aux spécialistes que les grands textes du siècledes Lumières puisèrent dans la vie quotidienne des Français à la fin del'Ancien Régime.
Olivier Guichard est attaché culturel à la ville de Ferney-Voltaire (Ain). Historiende formation, il a publié une histoire remarquée de l'abbaye cistercienne deChézery et dirigé un numéro spécial de la revue Orages consacré à la naissance du pèlerinagelittéraire et artistique à la fin du xviiiesiècle.
TABLE DES MATIERES
Présentation duFonds Gerlier
Le docteur Gerlier .Sa bibliothèque. Ses contributions historiques. La constitution archivistiquede sa collection. La scission de sa collection entre les Archives de l'Etat deGenève et l'Institut et Musée Voltaire de Genève. Les archives seigneuriales deFerney. Leur localisation dans le château de Ferney au temps de Voltaire et dumarquis de Villette. Voltaire et ses papiers. Wagnière et les papiers deVoltaire.
Chapitre I - L'acquisition dela seigneurie de Ferney par Voltaire
Une seigneuriegessienne en mains genevoises. Privilèges genevois et exemptions fiscales.Agios et lettres de change. La Toussaint 1758 et le compromis de vente.Négociations concomittantes : le domaine Diodati. Le retrait lignager desBudé et la tentation du bail à vie. L'acquisition, le brevet et les lods etventes. A rebours. « Plus d'abondance dans nos Délices ». Le voyaged'Allemagne. 1757 et l'éphémère projet Darget. Les Tronchin et la mise enrelation avec le clan Turretin. Le retour d'Allemagne et l'activation desnégociations. « Quatre maîtres pour n'en avoir point du tout ».Documents.
Chapitre II -Mauvais départ
Vingt-six bêtes àcornes dans les vignes du sieur Bellami, citoyen de Genève. Le métier deseigneur de village. Un curial, pourquoi faire ? Un allié peuécouté : Boisy-le-Père. Négligences dans le procès des dîmes. Au croc duConseil. « Une parole vaut mieux qu'un contrat ». Pour un arpent deterre : les lods et ventes réclamés par le chapitre de Genève. Lesreproches de l'avocat Arnoult. La faute à Balleidier. « Le temple deThemis n'est pas celui du goût ». Documents.
Chapitre III -Joseph-Marie Balleidier
Le jeune châtelain deFernex. La recommandation de Boisy-le-Père. La disgrâce de Vuaillet et laprocuration d'office de la seigneurie. Une importante délégation. L'exercice dela police. Au coeur des procédures. Payé à la tâche. L'enthousiasme des débuts.Une rupture évitée de justesse : 1767 et l'affaire de la carrière Monpitanà Pregny. A distance. La faute de Madame Denis. Nouveau refus de pension etrupture définitive (1773). Documents.
Chapitre IV - Les Burdet,veuve et orpheline
Charlotte Frézier, épouse Burdet.Au secours de la veuve : achat d'une broussaille à Fernex (1758) et usufruit dupré Avrillon à Magny (1759). La Burdet, privée de tutelle. Subhastation du préAvrillon et du verger Burdet (1760). L'affaire Decroze. Intervention deBalleidier auprès de Vuaillet au sujet des comptes de tutelle. Subhastation dupré de la Prelaz et de la vigne du Crêt (1762). Nouvelles demandes de laBurdet. Balleidier et Wagnière font entendre raison au seigneur de Ferney(1763). Menace d'une subhastation supplémentaire : les soeurs de la charitédu Grand-Saconnex (1767). Après la mère, la fille (1775). Voltaire, accusé delésion. Début de la procédure et vengeance de Balleidier. (1775) Composition àl'amiable (1777). Le témoignage de Wagnière. Documents.
Chapitre V – La partie dechasse du sieur Dillon
Bois du seigneur ou terrain dejeu ? p. Le sieur Dillon, son équipage et sa meute (1765) . Partiede chasse contre battue au loup. La confusion des espèces et l'abattage d'unchien. Colère du sieur Dillon et altercation avec le garde Guerchet. Milordrengaine son compliment. Avant de revenir à la tête d'une expédition punitive.La déposition du garde Guerchet. Faut-il armer le village ?. Madame Denisen appelle à Adam Smith. Tandis que Voltaire vante la tranquillité de Ferney.Documents.
Chapitre VI – Deux ou troisdomestiques pour la cérémonie
Voltaire, victime de sesdomestiques : le vol des consorts Truttard (1764). Un crime passible de lapeine capitale. Quelques jours auparavant, l'hommage d'un galérien récemmentlibéré. Une mise en scène presque trop parfaite. Réaction à chaud et revirement :l'assignation des témoins. Le témoignage de Wagnière et l'organisation de lafuite des voleurs. La procédure officielle. La condamnation par contumace. Lapendaison par effigie. Joseph n'aura pas cette chance. Le réquisitoire deVoltaire contre la peine de mort. Documents.
Chapitre VII – « Laphilosophie est bonne à quelque chose » : Voltaire et l'Abbé Terray
Le patrimoine Arouet àl'abri ? Les bons du trésor et la dette flottante de l'Etat. Les réformesde l'abbé Terray et la suppression des rescriptions (1770). La campagne deFrère François, capucin indigne. A la récherche d'une parade. Les rentesviagères sur l'Hôtel de Ville. 300 000 livres de papier. Au même moment,l'échec de Versoix et l'arrivée massive à Ferney des Natifs. Faire payer lesGenevois ?. « La philosophie est bonne à quelque chose, elleconsole ». Documents.
Chapitre VIII - Lesdépositaires
Charles-Michel du Plessis,marquis de Villette. A la mort de Voltaire. Convergence d'intérêts avec MadameDuvivier. L'acquisition de la seigneurie de Ferney. Une bien mauvaise affaire.La tentation de la revente et l'affaire Ravinet (1779). Retour à Paris (1780).La location du château et la dégradation du parc. La vente par pièces dudomaine. L'entrée en scène de Jacques-Louis de Budé. Les négociations. Retourde la seigneurie dans la famille Budé. Villette fait entrer Voltaire auPanthéon. Documents.
Prix : 18 euros
La collection desMémoires et Documents sur Voltaire est destinée à publier enpriorité tous documents liés à l'histoire du séjour de Voltaire à Genève, àFerney et dans le pays de Gex. Elle reflète également l'activité culturelle desDélices et celle de la ville de Ferney-Voltaire.
Contacts :
François Jacob
Institut et MuséeVoltaire
Rue des Délices 25
CH –1203 Genève
www.ville-ge.ch/imv
Olivier Guichard
Mairie deFerney-Voltaire
Avenue Voltaire -BP 149
F – 01216Ferney-Voltaire Cédex
www.ferney-voltaire.fr