Compte rendu publié dans Acta fabula (mai 2019, vol. 20, n°5) : "Beat Generation. La simplicité involontaire", par David Lombard
Beat Generation. L'inservitude volontaire ,
Sous la direction d'Olivier Penot-Lacassagne
CNRS éditions, 2018
EAN13 : 9782271095176.
385 p.
25 €
PRESENTATION
Débarrasser la Beat Generation des clichés qui l’encombrent et font parfois oublier la vigueur du réveil qu’elle initia… Ce livre bouscule le bon ordre des discours convenus. Il fait entendre, aux côtés de la Sainte Trinité Ginsberg-Kerouac-Burroughs, des voix trop souvent minorées : voix de femmes (Diane di Prima, Ruth Weiss, Joanne Kyger, Hettie Jones, Anne Waldman...) ou voix d’hommes (Philip Lamantia, Michael McClure, Brion Gysin, Claude Pélieu, LeRoi Jones, Gary Snyder...) qui, artistes, poétesses et poètes, ont été reléguées au second plan par habitude, par indifférence, par incompréhension.
Que nous disent, aujourd’hui encore, ces hommes et ces femmes qui surent prendre leur responsabilité, dénonçant l’intolérance d’une Amérique blanche, malmenant l’ordre établi, inventant de nouvelles manières de vivre ? Sur quelles scènes (poétique, politique, musicale) et par quels acteurs (avant-gardes, free press, icônes rock – Bob Dylan, Jim Morrison, Genesis P. Orridge, Patti Smith) leur exigence a-t-elle été relayée ?
Les combats que les Beats menèrent, dénonçant la servitude consumériste, brisant le « politiquement correct », restent à l’ordre du jour. Ils ont incarné une résistance dont nous mesurons l’actualité : ouverture au monde quand les nations se replient sur elles-mêmes, défense de la parole poétique contre les langages idéologiques et mercantiles, respect de la nature dans un siècle écocide, refonte de l’exigence politique, invention de vies parallèles à l’âge de la gestion du capital humain…
L’actualité des écrivains beat doit être réaffirmée avec force. L’alternative qu’ils ont défendue dénonçait les impasses d’une modernité prométhéenne déchaînée. Désormais notre présent.
TABLE DES MATIERES
Le courage de la poésie
Olivier Penot-Lacassagne
Aux origines politiques, culturelles et sociales de la Beat Generation : les Conformist Fifties »
Frédéric Robert
Festin nu à la table du pornographe : la Beat Generation et les éditions The Olympia Press (1959-1963)
Thibault Saillant
Grandeurs et misères de la Beat Generation
Jean-Jacques Lebel / Olivier Penot-Lacassagne (entretien)
Howl ou la renaissance de la lecture publique
Abigail Lang
« Philip Lamantia : Shaman of the Surreal »
Les réceptions françaises de la Beat Generation
Olivier Penot-Lacassagne
La littérature française, aux sources de la Beat Generation
Véronique Lane
Vers un existentialisme beat ?
Tanguy Harma
Autour de la montagne froide. Déambulation avec Gary Snyder
Kenneth White
Kaddish : Ginsberg, fils de Naomi
Isabelle Alfandary
« This is “It” » : Blues and Haïkus
Olivier Penot-Lacassagne
Femmes : la Beat Generation (re)revisitée
Estíbaliz Encarnación-Pinedo
« La réalité est un film ». Enjeux et actualités du cut-up de William Burroughs
Clémentine Hougue
« William S. Burroughs, The Art of Fiction »
« Conversation à bâtons rompus autour de William S. Burroughs »
Gérard-Georges Lemaire / Olivier Penot-Lacassagne (entretien)
« Enfin l’homme-hors-lecture a paru »
Henri Chopin
Du dessin aux performances. L’expérience visionnaire dans la Beat Generation
Hugo Daniel
« Brion Gysin »
Bernard Heidsieck
Ratbastard : Bruce Conner et la Beat Generation
Hugo Daniel
Claude Pélieu, « cut-up vivant »
Olivier Penot-Lacassagne
Claude Pélieu et Mary Beach : « assaut total »
James Horton
Daniel Mauroc, écrivain beat ?
Jaap Van der Bent
La Beat Generation à Pompidoo
Julien Blaine
Diane di Prima : des Romantiques anglais à la femme poète beat
Polina MacKay
« Dead Guts & Bones »
Anne Waldman
LeRoi Jones / Amiri Baraka : entre Bohème et Black Arts
Abigail Lang
Entre esprit et animalité. Quelques notes sur la vie et l’oeuvre de Michael McClure
Japp Van der Bent
Note sur Gregory Corso
Jean-Jacques Lebel
« Comme un éclair dans un ciel fané »
Christian Prigent / Olivier Penot-Lacassagne (entretien)
« Je pense à Jack Kerouac, le père que nous nous n’avons jamais trouvé » (mythe, nostalgie et réalité)
Peggy Pacini
Beatniks à louer !
Olivier Penot-Lacassagne
Bob Dylan, Jim Morrison et Patti Smith : quelques recyclages rock de l’imaginaire beat
Christophe Lebold
The « Priest » they call him
Olivier Penot-Lacassagne
Genesis P-Orridge s’entretient avec Tim Cumming
« Le Parrain de la Beat rencontre Glitter Mainman » (William Burroughs / David Bowie)
Our Future Your Clutter. De l’influence de William S. Burroughs sur l’œuvre cyberpunk de William Gibson
Christophe Becker
Hydrogen Jukebox
Olivier Penot-Lacassagne
« La fin de la route »
Luc Sante
« Keep the Beat »
Diane di Prima